La Ville de Lille recrute un.e Assistant.e chargé-e de mission Publics empêchés et éloignés de la Bibliothèque municipale, médiathèque J. Lévy Lille


La médiathèque Jean-Lévy est une des neuf médiathèques du réseau lillois et est la plus importante en termes de surface, de taille de l’équipe, de collections et d’actions culturelles, très visibles étant donnée la centralité de l’équipement.
Elle cohabite dans les locaux de la rue Edouard-Delesalle avec les espaces Patrimoine et avec des services transverses comme le département des Collections qui gère des magasins dont les collections sont utilisées par toutes les médiathèques du réseau et sollicitées par tous les publics.
L’équipe de la médiathèque Jean-Lévy est constituée d’un responsable (catégorie A), d’un adjoint (catégorie B), de trois assistant-e-s du patrimoine, et d’une dizaine d’agents.
Le ou la chargé-e de mission « publics empêchés et éloignés » anime directement l’équipe d’agent-e- s du service sur des projets touchant spécifiquement sa mission comme le Bibliobus et le Céciweb.
Le Bibliobus dessert les habitants des quartiers éloignés des médiathèques du réseau.
Le Céciweb est un service localisé à Jean Lévy qui assure aux personnes non et mal voyantes l’accès à l’information notamment web et la reproduction physique des documents adaptés à cet handicap
Il ou elle est spécifiquement chargé-e de l’accessibilité au sens large des collections et des services : ses actions concernent donc tout le réseau des médiathèques.

Contexte et environnement
Travail à la Médiathèque Jean Lévy (32-34 rue Edouard Delesalle)
Horaires de travail : horaires spécifiques selon le cycle de travail des différents services ; horaires particuliers en fonction des manifestations (soirée/week-end)
Participation au service public (cf. note de service relative à la participation au service public) ; a minima 12 h de service public / semaine et une permanence jusqu’à l’heure de fermeture maximale de l’équipement / semaine

Domaines d’intervention
Publics empêchés et éloignés :
– par convention, on appelle « publics empêchés », les personnes ne pouvant se déplacer à la bibliothèque : malades, personnes à mobilité très réduite, personnes très âgées, hospitalisés, détenus…
– on appelle « publics éloignés » les publics géographiquement, culturellement ou socialement éloignés du livre et de la lecture

Public élargi :
L’offre proposée répondra aux besoins de tous les publics (grands caractères, livres audio…), ceci afin de favoriser une cohabitation globale des publics au sein d’un même territoire et non une segmentation des publics

Accueil et renseignement du public

Responsabilités et résultats attendus

Publics empêchés et éloignés

Qualité des collections et services :
– il ou elle participe à la politique et au traitement documentaires liés à ses missions en coordination avec le Département des Collections
– il ou elle assure la veille, la gestion et le suivi des dispositifs de demandes de subvention concourant à enrichir les collections et à proposer de nouveaux services adaptés à la situation d’éloignement ou d’empêchement
– il ou elle sollicite les instances de représentation des personnes handicapées afin de procéder au recensement des besoins et au développement de l’offre culturelle
Valorisation des fonds :
– médiation dans et hors-les –murs
Action culturelle :
– il ou elle noue des partenariats facilitant l’intégration sociale de tous les publics à la médiathèque Jean Lévy (heures du conte en LSF, dispositifs d’aide à lecture…) en coordination avec le chargé d’action culturelle
– il ou elle participe directement à rendre accessibles les animations quand cela est possible
Accompagnement des équipes et institutions :
– il ou elle encourage l’accessibilité la plus large possible des collections et services en pilotant les services dédiés et en accompagnant les autres services
– il ou elle répondra aux sollicitations des partenaires extérieurs en concertation avec la responsable de Jean Lévy (partenariat prison / hôpital / structures culturelles de la Ville…)
Participation à l’accueil du public de la BML :
– accueil et renseignement général en salle
– accueil en rendez-vous individuel ou en groupe
– publics variés

Interface
Interne : Equipe de la médiathèque Jean Lévy, Réseau des médiathèques, Services transversaux (Services au public, Collections, Action culturelle, Patrimoine, développement du numérique, Communication, RH…)
Externe : Partenaires institutionnels et associatifs ; publics variés
Pole RH-Ressources et Prospective 2018

Compétences Métier ( Connaissances, Savoir-faire)
Savoir-faire
Veille professionnelle
Savoir mener un projet
Compétence de médiation et de valorisation des fonds
Être capable de concevoir des dispositifs de médiation à destination des publics éloignés et empêchés
Aisance relationnelle avec les partenaires institutionnels, associatifs et culturels Compétences rédactionnelles
Capacité à former les équipes dans son domaine d’activité
Maîtrise des outils bureautique de la Collectivité
Maîtrise d’un logiciel SIGB

Connaissances
Connaissance des publics empêchés et éloignés
Connaissance des enjeux de l’accessibilité
Connaissance de l’édition adaptée aux non-voyants, sourds, personnes souffrant de troubles DYS… Connaissances bibliothéconomiques

Compétences Comportementales (Qualités Requises)
Prise de parole en public, adaptation à tous les publics Sens de la responsabilité
Rigueur et application
Gérer les priorités, respecter les délais
Autonomie et réactivité
Capacité d’encadrement et d’organisation
Qualités relationnelles et capacité de travail en équipe Sens de l’écoute et du dialogue
Sens du service public
Bonne condition physique

Contact, informations sgiezek@mairie-lille.fr
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