La Ville de Lille propose un stage Chargé.e de prospective sur de nouveaux usages du Patrimoine / Cand. avant 2-06-21

Mairie de Lille – Collectivité territoriale

Publication originale : Culturables.fr – 19 mai 2021

Description du poste
La Ville de Lille est dotée d’un patrimoine remarquable et elle a vu son label Ville d’Art et d’Histoire renouvelé en 2017, témoignant de l’intérêt de son patrimoine et de la qualité des démarches mises en œuvre pour le valoriser.
Néanmoins, un certain nombre de lieux patrimoniaux nécessite des investissements conséquents pour assurer leur conservation. Il s’agit d’aller plus loin que la simple restauration et réhabilitation des bâtiments et de poursuivre une démarche de valorisation du patrimoine et de densification des usages.
Celle-ci doit reposer sur des choix stratégiques en matière de diversification et de reconversion des usages et de recours à des modes de gestion et montages juridiques innovants, pour faire du patrimoine un levier de développement. La mise en œuvre d’une gestion dynamique du patrimoine culturel est un volet prégnant de ce mandat pour la feuille de route Patrimoine. La question du patrimoine cultuel est particulièrement prégnante au sein de cette problématique et une attention spécifique lui est accordée : un groupe de travail entre la Ville de Lille et l’Archevêché/les interlocuteurs du diocèse de Lille est en train de se constituer pour réfléchir de manière concertée sur ces questions. L’objectif est de partager un diagnostic à la fois sur le caractère prioritaire de certains travaux, les nécessités de conservation d’un patrimoine, mais aussi les questions d’usage et de rationalisation d’occupation.

Les missions du stagiaire comme Chargé-e de prospective sur des nouveaux usages Patrimoine seront plurielles :
– Production d’une réflexion renouvelée avec benchmark et production d’outils méthodologiques, en lien avec les services concernés afin de structurer une feuille de route concernant la mise en œuvre d’une gestion dynamique du patrimoine culturel et notamment de densification des usages de certains édifices patrimoniaux, parfois vacants.
– Accompagnement de l’approche stratégique entamée fin 2020 concernant les édifices cultuels avec l’archevêché et réflexion prospective sur de nouveaux usages.

Profil recherché
Compétences métier :
– Formation supérieure de type bac +4 ou bac+5 dans un domaine généraliste / urbanisme/aménagement /management de projets culturels
– Qualités rédactionnelles
– Qualités d’analyse et de synthèse
– Capacité à spatialiser les réflexions/capacité d’analyse stratégique
– Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Internet)
– Connaissance des administrations publiques.

Conditions
Stage gratifié
Du lundi au vendredi, horaires de bureau
Mairie de Lille Pôle culture Direction du patrimoine culturel

Candidater en ligne
Date limite de candidature : 2 juin 2021

Publication originale : Culturables.fr – 19 mai 2021

Contact et information de recrutement
PÔLE CULTURE DIRECTION DU PATRIMOINE CULTUREL
Contact : Marie Baron, Direction du Patrimoine Culturel – mbaron@mairie-lille.fr
en lien également avec le service Coordination administrative et valorisation prospective Coraline Gqbriels