La Ville de Dunkerque recrute un.e Responsable territoire centre-ville (temps complet) au sein de la Direction de la culture et des relations internationales – Bibliothèques / Cand. avant 31-07-19

Ville universitaire, 3e port de France, station balnéaire, carrefour européen à 1h40 de Paris et Bruxelles en TGV, liaison maritime avec l’Angleterre, Dunkerque, avec ses communes associées, compte 92 000 habitants, elle est surclassée dans la catégorie 150 000 – 400 000 habitants. Elle compte 2 000 agents pour un budget de 183 M€.

Publication : Culturables.fr – 18 juillet 2019

Environnement du poste
• Conditions d’exercice :
Sous l’autorité de la directrice des bibliothèques
Lieu de travail : Bibliothèque Dunkerque et Lamartine
Temps de travail : 100%, 37h30 au forfait cadre, ouvrant droit à 14 jours de RTT. Travail un samedi sur deux, en soirée, le dimanche et les jours fériés occasionnellement.

• Niveau d’emploi :
Poste de catégorie A, cadre d’emploi des bibliothécaires

Environnement
Le réseau des bibliothèques de Dunkerque est constitué de six bibliothèques. Harmonisées mais complémentaires, elles ont leurs spécificités et atouts. Chacune fait partie des Balises, un réseau plus vaste encore, qui couvre le territoire de la communauté urbaine. Ce sont ainsi des milliers de livres, CD, DVD, journaux et magazines, qui peuvent s’emprunter sur n’importe quel point de ce grand réseau. L’action culturelle, riche et diversifiée, propose à tous les publics de nombreux ateliers, rencontres, spectacles… pour favoriser la découverte et l’ouverture sur le monde. Les services sont entièrement gratuits et ouverts à tous.Depuis l’ouverture de la B!B au centre-ville, les enjeux partenariaux et de développement des publics, en lien avec le territoire du centre-ville, sont centraux pour ce poste.

Missions principales
Sous la responsabilité de la directrice des bibliothèques, et au sein de l’équipe de direction, vous assurez l’animation et l’accompagnement des équipes de la nouvelle bibliothèque dans son fonctionnement en réseau, et en lien étroit avec le·la responsable territoire quartiers.

• Animation et accompagnement des équipes de la nouvelle bibliothèque
– Vous encadrez les gestionnaires des espaces et services de la nouvelle bibliothèque, le référent numérique et le personnel du salon B!B+, bibliothèque implantée dans la maison de quartier de la Basse-ville.
– Vous coordonnez les activités de la bibliothèque de centre-ville et faites circuler les informations au sein des différents espaces.
– Vous travaillez en transversalité avec le·la responsable du territoire des quartiers et assurez son intérim pendant les congés, et la chargée de développement des publics.
– En collaboration avec la référente du pôle patrimoine, vous collaborez à la mise en œuvre d’actions de valorisation des collections patrimoniales.
– Vous animez des réunions et participez aux réunions de direction et de service.
– Vous veillez au bon fonctionnement quotidien du bâtiment de la bibliothèque de centre-ville.

• Développement de projets et partenariats dans et hors bibliothèque
– Vous assurez en lien avec le responsable de l’ACES (action culturelle, éducative et sociale) et les membres de direction, le développement des projets et partenariats sur le territoire du centre-ville, dans et hors la bibliothèque.
– Vous assurez la promotion et la représentation de la bibliothèque auprès de l’ensemble des acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire, partenaires institutionnels en adéquation avec les objectifs définis dans le projet d’établissement.
– Vous conduisez, mobilisez et entretenez les partenariats sur le territoire et les dynamisez.
– Vous mettez en place des indicateurs d’activités.

• Missions d’accueil et animation du public
– Vous accueillez, renseignez, informez les publics physiquement et au téléphone, les orientez à l’intérieur et à l’extérieur de la bibliothèque : accueil individuel et de groupes.
– Vous procédez à l’inscription des nouveaux usagers et au renouvellement des abonnements.
– Vous gérez les stocks afférents aux inscriptions (cartes, fiches d’inscription…).
– Vous accompagnez voire formez les usagers si besoin pour leurs recherches.
– Vous promouvez l’action culturelle des bibliothèques et la politique des Balises auprès du public.
– Vous veillez à l’aspect général des lieux d’accueil du public et des services proposés.
– Vous valorisez quotidiennement et de façon diversifiée les collections.
– Vous gérez quotidiennement et régulièrement la boite de retour automatisée et traitez les documents.

Consulter l’annonce, candidater via le site de l’AR2L Hauts-de-France

Publication : Culturables.fr – 18 juillet 2019