La Ville de Charleville Mézières recrute un.e Administrateur de son Théâtre / Cand. avant 25-05-19


Le TCM, Théâtre de Charleville-Mézières est un équipement culturel municipal, en régie directe. Il propose une programmation pluridisciplinaire (environ 30 spectacles par saison) à destination de tous les publics, un accompagnement des artistes et met en œuvre un volet d’actions culturelles et artistiques au théâtre et hors les murs. Il dispose d’une salle de 650 places et d’un foyer. L’équipe est composée de 13 personnes.

Missions
Sous l’autorité et en étroite collaboration avec la directrice du TCM, l’administrateur.trice accompagne et met en œuvre le nouveau projet artistique et culturel défini dans les volets administratifs, financiers, juridiques, RH de l’établissement.

Responsabilité juridique et administrative :
– Rédaction et suivi des contrats artistiques (français voire étrangers – cessions, résidence de création, co organisation…), contrats d’occupation du lieu et tout acte juridique (délibération, décision…) nécessaires au fonctionnement de l’établissement
– Déclaration et gestion des droits d’auteur
– Embauche, suivi et déclaration des heures du personnel d’accueil et du personnel technique
– Rédaction de documents administratifs (rapports d’activité, courriers, compte-rendus…) et développement d’outils ressources
– Interface administrative avec l’ensemble de l’équipe, les autres services municipaux, les partenaires extérieurs
– Assurer la gestion du planning d’occupation du théâtre en lien avec la directrice
– Coordonne l’accueil des spectacles dans leurs dimensions logistique (accueil, repas, hébergement, transferts ponctuels) et mise en place de feuille de route
– Veille juridique et administrative et mise en conformité des pratiques et outils

Responsabilité financière :
– Elaboration et suivi du budget (engagement, paiement des dépenses et recouvrement des recettes), analyse financière et contrôle de son exécution
– Réalisation de bilans financiers
– Rédaction, montage des dossiers et suivi de demandes de subvention en lien avec les partenaires institutionnels
– Recherche de nouveaux financements privés en collaboration avec la direction (mécénat…)
– Fonction de régisseur (recettes suppléant / avance)

Gestion humaine :
– Encadrement du personnel d’accueil (15 personnes), planification de leurs missions
– Gestion administrative de l’ensemble du personnel (temps de travail, gestion et suivi des congés, suivi formation, stagiaires…)
– Assure la suppléance de la direction en cas d’absence

Profil recherché
Formation supérieure, bac + 4 minimum
Expérience similaire exigée en administration du spectacle
Maîtrise du fonctionnement d’un théâtre
Maîtrise des cadres réglementaires de la fonction publique territoriale
Maîtrise des règles de comptabilité publique et des marchés publics
Compétence dans la contractualisation, engagement des artistes et techniciens du spectacle français et étranger dans le respect de la législation
Bonne connaissance du cadre réglementaire de l’organisation de manifestations culturelles (sécurité ERP, assurances, fiscalité)
Bonnes connaissances du droit de la propriété artistique et littéraire, droit de la propriété intellectuelle, de la production et de la diffusion des œuvres originales
Très bonnes connaissances du spectacle vivant et intérêt pour l’art et la culture
Veille juridique, fiscale et sociale
Maîtrise de l’outil informatique et maîtrise d’un logiciel billetterie apprécié (3e acte)
Permis B
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Goût du travail en équipe
Compétence en management et sens de l’organisation
Diplomatie et sens de la négociation
Polyvalence, rigueur et autonomie
Maîtrise de l’Anglais apprécié
Grande disponibilité (soirs et week-ends)

Conditions
Poste basé à Charleville-Mézières
Temps complet : 35h

Les candidatures sont à adresser avant le 25 mai à :
Mairie
Place du Théâtre
Service G.D.C.F.
B.P. 490
08109 CHARLEVILLE-MEZIERES CEDEX