La Ville de Bruay-la-Buissière recrute : Préfiguration et direction du tiers lieu Mediathèque-cinéma / Urgent

Ville de 23000 habitants située à l’Ouest de l’ex Bassin minier du Pas De Calais, assurant des fonctions de ville centre pour un territoire de 80 000 habitants au cœur d’une agglomération de 280 000 hab.
Situés au cœur d’un centre- ville en restructuration, la médiathèque Municipale (1300 m2) et le cinéma Les Etoiles font actuellement l’objet d’une étude pour l’extension et la restructuration de la Médiathèque, et, la mise en place d’un nouveau projet de développement du Cinéma « Les Etoiles ».
La municipalité souhaite voir se développer un projet commun aux deux équipements autour des axes « Lecture publique, Cinéma et Numérique ».

Description du poste
Dans un premier temps vous avez à préfigurer et mettre en place ce nouveau projet à partir des études réalisées en lien avec les différents partenaires institutionnels (Etat/Département/Agglomération).
Mise en place du comité de pilotage et du comité technique.
Ecriture du nouveau projet d’établissement.
Suivi technique et financier de l’extension de la médiathèque et modifications du cinéma (dossiers de subventions/ plan de financement/ relations avec les institutions et les entreprises).
Vous assurez ensuite la direction et le développement du nouvel équipement.
Dans la partie cinéma vous assurez la responsabilité de la ligne éditoriale de programmation ; la gestion de cette programmation est assurée par une personne dédiée.

Moyens mis à disposition :
– Equipe de 15 personnes à la Médiathèque et de 8 personnes au cinéma ;
– Budgets dédiés à chacun des équipements (acquisitions et animations) ;
– Moyens complémentaires dans le cadre du Pôle Culture.

Positionnement hiérarchique :
– Directeur Général des services
– Directeur général Adjoint
– Préfiguration et direction du tiers lieu

Relations fonctionnelles :
Par la responsabilité que vous exercez sur un outil important de la politique culturelle de la ville, vous êtes intégré à l’équipe de direction du pôle Culture.

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture