La Ville d’Abbeville recrute un.e Médiateur.rice culturel.le / Cand. avant 10-09-18

La ville d’Abbeville (25000 habitants) recherche, pour son pôle patrimoine, un médiateur culturel (h/f). La collectivité, associée au Syndicat mixte Baie de Somme 3 vallées, est actuellement engagée dans la démarche d’obtention du label Ville et Pays d’art et d’histoire pour son territoire et de nombreuses communes alentours (50 au total).
De plus, la Ville a fait de la culture et du patrimoine un axe fort de développement depuis 2008. Elle a ainsi créé en 2011 un service patrimoine qui fait aujourd’hui partie du pôle patrimoine aux côtés des archives – bibliothèque patrimoniale et du musée Boucher-de-Perthes. Le médiateur sera rattaché plus précisément au service transversal des publics, communication et médiation du pôle patrimoine. Ce service est composé de deux autres agents dont un autre médiateur.
C’est dans ce cadre qu’évoluera le médiateur culturel.

Profil recherché :
Licence d’histoire, d’histoire de l’art ou patrimoine minimum
Très bonne connaissance en histoire de l’architecture et en urbanisme
Anglais parlé, lu et écrit
La détention de la carte de guide-conférencier agréé par le ministère de la Culture et de la Communication sera appréciée
Expérience de deux ans exigée dans le domaine de la médiation culturelle et en particulier dans le secteur patrimonial.

Définition du poste :
Le médiateur culturel :
– organise et met en œuvre les dispositifs de l’action culturelle en s’appuyant sur les expositions temporaires et permanentes, les collections, les recherches et travaux en cours, les chantiers de restauration (immeubles, objets ou œuvres d’art)
– sensibilise les publics au patrimoine par la mise en œuvre d’ateliers et de parcours pédagogiques et la diffusion de documents d’information

Activités principales :
– Définition de projets de médiation culturelle et d’animation des publics du pôle patrimoine en lien avec les pôles lecture publique et spectacle vivant de la Ville.
– Animation d’activités culturelles et pédagogiques
– Développement et animation des partenariats
– Évaluation des projets d’animation des publics

Activités secondaires :
– Encadrement de l’équipe d’accueil en saison touristique
– Peut superviser des guides
– Suivi de l’exécution du budget des projets de médiation en lien avec le référent administratif et financier du pôle patrimoine

Situation fonctionnelle :
– Poste rattaché au service des publics, communication, médiation avec action au sein du pôle patrimoine en fonction des besoins et des projets des différents services qui le composent.
– Activités définies, suivies et évaluées par le directeur du pôle patrimoine

Autonomie et responsabilités :
Garant de la qualité scientifique des activités et documents pédagogiques
Large autonomie dans l’organisation du travail

Relations internes et externes :
– Relations directes avec les usagers et avec les différents services de la collectivité (communication, pôle lecture publique et pôle spectacle vivant, services techniques…)
– Relations avec les services centraux et déconcentrés du ministère de la Culture, du Département de la Somme et de la Région Hauts-de-France.

Facteurs d’évolution :
– Élargissement du champ patrimonial (sites industriels, naturels, paysagers, etc.)
– Augmentation de la fréquentation des sites par leur mise en valeur
– Développement de projets contractualisés et transverses
– Développement des intercommunalités

Conditions d’exercice
Filières : Animation, Culturelle
Catégorie : C (CDD 1 an)
Fonction : médiateur culturel
Lieu de travail (bureau) : Ville d’Abbeville – Pôle Patrimoine 34 – 36 rue des Capucins 80100 Abeille
Temps hebdomadaire de travail : temps complet – 35h Horaires réguliers, avec amplitude variable (week-ends, soirées)
Déplacements fréquents
Travail au sein des établissements et/ou à l’extérieur
En fonction de la spécificité du lieu à animer (patrimoine scientifique, technique, naturel, milieu urbain, site archéologique, etc.)
Disponibilité vis-à-vis des publics

Compétences requises
Définition de projets de médiation culturelle et d’animation des publics
• Savoir-faire
– Recueillir et analyser les informations relatives au patrimoine local
– Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
– Élaborer les projets d’activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
– Formaliser et chiffrer le projet d’animation
– Définir un dispositif d’accueil des publics

• Savoir
– Organisation des collectivités
– Contexte socio-économique et culturel local
– Aménagement de la collectivité, zones de protection
– Orientations de la collectivité en matière culturelle
– Méthodes de recueil de données, d’analyse et de diagnostic liées aux actions de médiation
– Principes de la médiation culturelle

Animation d’activités culturelles et pédagogiques
• Savoir-faire
– Concevoir, budgéter et organiser des manifestations culturelles manifestations culturelles
– Chercher, sélectionner et synthétiser des informations scientifiques et culturelles
– Développer et conduire des projets d’animation prenant en compte une progression pédagogique
– Construire des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation au patrimoine
– Planifier l’ensemble des actions et évaluer les temps d’intervention
– Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes
– Faire appel à des partenaires extérieurs
– Créer des outils pédagogiques et des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adaptés aux publics
– Comprendre et s’exprimer en anglais

• Savoir
– Principes d’organisation événementielle, techniques et outils d’information et communication
– Méthodes pédagogiques, techniques d’animation
– Typologie des publics
– Événements culturels nationaux et locaux
– Culture générale en histoire, histoire de l’art, archéologie, urbanisme, architecture.
– Caractéristiques techniques des œuvres ou du site
– Langues étrangères

Évaluation des projets d’animation des publics
• Savoir-faire
– Organiser des enquêtes de satisfaction
– Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont
– Rendre compte de l’évaluation
– Exploiter les résultats de l’évaluation pour les projets futurs

• Savoir
– Méthodes et outils de l’évaluation (critères, indicateurs, mesures d’effets, d’impacts)

Savoir être
• Écoute, dialogue
• Autonomie
• Mobilisation des acteurs
• Organisation, discrétion, rigueur
• Créativité
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité à travailler en réseau

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Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à M. le Maire d’Abbeville par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-abbeville.fr

Renseignements :
Ville d’Abbeville – Direction des moyens, de l’Emploi et des Conditions de travail
1 place Max Lejeune
80101 ABBEVILLE Cedex
03 22 25 43 03.