La rose des vents (Villeneuve d’Ascq) recrute un.e Responsable de la communication / Cand. avant 23-05-21

La rose des vents est un lieu d’exploration artistique dédié à la création contemporaine et à sa diffusion, qui met l’accent sur la recherche de nouvelles écritures dramatiques et scéniques, sur l’émergence des formes nouvelles et des jeunes générations d’artistes. Le théâtre et la danse, le cirque, la musique, la création littéraire et le cinéma en font un lieu largement pluridisciplinaire, attentif aux évolutions des arts de la scène et de l’image. La rose des vents poursuit une politique de création, de coproduction, de soutien à des équipes associées ou en résidence, en particulier celles qui sortent des sentiers battus avec des ambitions narratives hors normes, des expériences inédites de perception ou des dispositifs de jeu innovants. Une quarantaine de spectacles (130 représentations) et plus de 300 films (1300 séances au cinéma le Méliès, salle mono-écran Classée Art et essai, recherche et découverte, patrimoine et jeune public, labellisée Europa Cinéma) sont fréquentés par 80 000 spectateurs de la métropole lilloise. Deux festivals rythment la saison : le festival transfrontalier NEXT, dédié à la création internationale, et le Festival DIRE, qui fait découvrir, à travers des performances, des spectacles, des installations et des ateliers d’écriture, la vitalité de la scène littéraire émergente contemporaine. La pratique artistique, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation à l’image, ainsi que de nombreux projets de création partagée sont conçus chaque saison.

Les trois prochaines saisons se dérouleront hors-les-murs, à travers des coopérations inédites avec une dizaine de partenaires (tiers-lieux, centres culturels, scènes publiques etc…) pour laisser place à d’importants travaux de rénovation-extension. Le cinéma le Méliès dispose de son propre site et n’est pas concerné par les travaux.

Dans ce contexte nomade, et dans le cadre de l’évolution de son pôle Communication, La rose des vents, scène nationale Lille métropole – Villeneuve d’Ascq, recherche un-e « Responsable de la communication ».

Publication originale : Culturables.fr – 5 mai 2021

Description du poste
Sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, la/le Responsable de la communication a en charge l’élaboration, la mise en œuvre et la coordination de la communication globale de La rose des vents, print et numérique.

Elle/il participera, impulsera et accompagnera la réflexion sur l’évolution de la communication et la place du numérique au cours des prochaines années (dans la perspective d’une refonte complète de la communication « spectacle vivant » et « cinéma »).

– Élaboration de la stratégie de communication générale, mise en œuvre et coordination du plan de communication print et web.
– Développement de la stratégie de communication numérique (site web, réseaux sociaux, newsletters, mailings ciblés…).
– Conception, rédaction et coordination éditoriale.
– Élaboration du plan média, négociation des partenariats médias (presse nationale et locale), relations avec les organismes de presse, écrite et audiovisuelle.
– Suivi de la gestion globale du budget consacré à la communication.
– Optimisation des outils de prospection et de développement, organisation du suivi des fichiers pour une communication ciblée.
– Évaluation et bilan de la politique de communication.
– Encadrement de la Chargée de communication.
– La/le responsable de la communication prend part à l’ensemble des activités du Théâtre (accueil des publics, suivi d’ateliers…) et assure des permanences certains soirs de représentations.

Conditions
CDI à temps complet. Statut cadre.
Groupe 4 de la Convention collective SYNDEAC.
Rémunération selon expérience.
Annualisation du temps de travail.
Travail en soirée et le week-end.
Permis B indispensable.
Date de prise de fonction : 1er septembre 2021.

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture