La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq recherche un.e Stagiaire en relations publiques – de mars à mi-juillet / Cand. avant 16-012-23

La rose des vents est un lieu d’exploration artistique dédié à la création contemporaine et à sa diffusion. Le théâtre, la danse, le cirque, la musique, la magie et le cinéma en font un lieu largement pluridisciplinaire, attentif aux évolutions des arts de la scène et de l’image. La rose des vents poursuit une politique de création, de coproduction, de soutien à des équipes associées ou en résidence. Une quarantaine de spectacles (130 représentations) et plus de 300 films (1300 séances au cinéma Le méliès, salle mono-écran Classée Art et essai, recherche et découverte, patrimoine et jeune public, labellisé Europa Cinéma) sont fréquentés par 80 000 spectateurs de la métropole lilloise. La pratique artistique, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation à l’image, ainsi que de nombreux projets de création partagée, sont conçus chaque saison. La saison en cours se déroule hors-les-murs, grâce à des coopérations avec une quinzaine de partenaires, à Villeneuve d’Ascq et sur l’ensemble de la métropole lilloise, pour laisser place à d’importants travaux de rénovation-extension du théâtre situé boulevard Van Gogh à Villeneuve d’Ascq. Pendant cette période, les bureaux temporaires se trouvent à Hellemmes.

Description du stage
Sous la responsabilité de la responsable des relations publiques et de l’action culturelle, et en lien avec les différents services du secrétariat général (communication et accueil/billetterie) le·la stagiaire participera aux missions suivantes :

ACTION CULTURELLE
– Participation à la mise en œuvre logistique du festival Fêtons l’été, organisé du 4 au 13 juillet dans différents quartiers de Villeneuve d’Ascq. Gestion des projets d’action culturelle mis en place en amont et pendant le festival.
– Projets de territoire : participation à la réflexion et à la mise en œuvre de projets en lien avec le territoire, notamment le spectacle « C’est le chantier » dans le cadre de “La rose en balade”
– Gestion d’un tableau de suivi chiffré, relatif à l’action culturelle

EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
– Accompagnement des dispositifs mis en place par l’équipe des relations avec les publics sur la saison, notamment le projet PEPS autour de la magie contemporaine
– Sensibilisation des publics aux projets artistiques accueillis dans la saison nomade de La rose des vents
– Médiation en milieu scolaire : Préparation en classe des élèves en amont des spectacles et retours après leur venue et préparation d’outils pédagogiques.

DEVELOPPEMENT DES PUBLICS
– Participation à la stratégie d’élargissement des publics sur la métropole lilloise (prospection de nouveaux contacts : phoning, mailing, déplacement et rencontres sur le terrain)
– Relations aux habitants de Villeneuve d’Ascq : Identification de structures et de personnes relais, travail de prospection, et renforcement des liens de partenariat avec les acteurs et habitants du territoire

ACCUEIL DU PUBLIC
– Soutien aux équipes des relations publiques et de billetterie : accueil du public lors de certaines représentations en journée (représentations scolaires et famille) et en soirée.

Profil recherché
– Connaissance et goût du spectacle vivant.
– Aisance relationnelle et capacité à intégrer aisément une équipe.
– Rigueur, dynamisme, autonomie et gestion des priorités.
– Qualités rédactionnelles.
– Maitrise des outils informatiques.
– Permis B obligatoire
– Bonne connaissance du territoire de la métropole européenne de Lille.

Conditions
Stage conventionné, durée 5 mois
Période de stage : du 1er mars au 15 juillet 2023
Possibilité de travail en soirée et le week-end
Indemnités de stage selon législation en vigueur
Lieux de travail : Hellemmes + déplacements sur l’ensemble de la métropole lilloise

Responsable du stage : Anne Pichard, responsable des relations publiques et de l’action culturelle.

CV et lettre de motivation à envoyer avant le lundi 16 janvier 2023 par mail à : apichard@larose.fr
Les entretiens auront lieu la semaine du 23 janvier 2023 dans les bureaux de La rose des vents à La Manufacture, 3 rue du docteur Huart à Hellemmes.