La rose des vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq propose une Mission en service civique / Cand. avant 19-09-22


La rose des vents est un lieu d’exploration artistique dédié à la création contemporaine et à sa diffusion. Le théâtre et la danse, le cirque, la musique, la magie nouvelle et le cinéma en font un lieu largement pluridisciplinaire, attentif aux évolutions des arts de la scène et de l’image. La rose des vents poursuit une politique de création, de coproduction, de soutien à des équipes associées ou en résidence, Une quarantaine de spectacles (130 représentations) et plus de 300 films (1300 séances au cinéma le Méliès, salle mono-écran Classée Art et essai, recherche et découverte, patrimoine et jeune public, labellisé Europa Cinéma) sont fréquentées par 80 000 spectateurs de la métropole lilloise. La pratique artistique, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation à l’image, ainsi que de nombreux projets de création partagée sont conçus chaque saison. La saison en cours se déroule hors-les-murs, à travers des coopérations inédites avec une quinzaine de partenaires (tiers-lieux, centres culturels, scènes publiques etc…) pour laisser place à d’importants travaux de rénovation-extension.

Publication originale : Culturables.fr – 6 septembre 2022

Description du poste
Au sein de l’association, le volontaire a pour mission de soutenir des projets visant l’accès à la culture pour tous, en accompagnant notamment le travail de médiation et de relations avec les publics du théâtre La rose des vents et du cinéma Le méliès, en appui à l’équipe des relations publiques.

Actions au quotidien :
– Aller à la rencontre des habitants sur les territoires de Villeneuve d’Ascq et de la métropole lilloise (17 lieux partenaires pour la saison 22/23).
– aller à la rencontre des publics lors des soirées de représentations de La rose des vents dans les lieux partenaires, ainsi que lors des projections au cinéma Le méliès.
– Réfléchir à de nouvelles actions pour faire venir les publics.
– Renforcer des actions culturelles menées auprès des publics dits éloignés de la culture en lien avec un professionnel
– Aller chercher de nouveaux publics et de nouveaux relais
– Participation à l’organisation des représentations du spectacle VRAI/FAUX (rayez la mention inutile) de Thierry Collet, dans le cadre de La rose en balade et des Belles Sorties (dispositif de la MEL)
– Participation à l’organisation des représentations du spectacle Andy’s gone, de Julien Bouffier, dans le cadre de L’école buissonnière de La rose des vents

Profil recherché
Intérêt confirmé pour le spectacle vivant
Qualités rédactionnelles
Aisance relationnelle
Dynamisme
Enthousiasme
Permis B

Conditions
Mission de 6 mois en service civique à partir du 3 octobre 2022.
Accessible au plus de 18 ans uniquement.
24h à 30h par semaine.
Pendant la durée des travaux de La rose des vents, les bureaux sont situés à Hellemmes, et le.la volontaire sera amené.e à se déplacer sur toute la métropole lilloise.

Date limite de candidature : 19/09/2022
Les candidatures se sont via internet : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/favoriser-lacces-a-la-culture-la-rose-des-vents-62bece44b0bc4d0c6d427594

Publication originale : Culturables.fr – 6 septembre 2022