La Plate-fome Dunkerque : appel à projets à destination d’un photographe ou vidéaste, exposition JEUNE


La Plate-forme lance un appel à projet à destination d’un jeune artiste ou d’un étudiant en arts de la région Hauts-de-France, qui pratique la photographie ou la vidéo, et dont le travail rejoint le thème de la jeunesse. L’artiste sélectionné participera à l’exposition JEUNE à La Plate-Forme, laboratoire d’art contemporain à Dunkerque début 2019 (exposition prévue entre février et avril 2019).
Il sera sélectionné par un jury composé de Rebekka Deubner et Pauline Hisbacq, artistes à l’initiative de l’exposition, et de membres de La Plate-Forme, laboratoire d’art contemporain.
Une bourse de production à hauteur de 250 euros sera allouée au projet, ainsi que des droits de représentation à hauteur de 100 euros. L’artiste figurera également dans l’édition produite à l’occasion de l’exposition par September books aux côtés des 8 autres artistes du projet.

L’exposition JEUNE
Les artistes :
– Nicolas Cabos suit les évolutions d’un jeune haltérophile, Sony, déjà champion de France à la sortie de l’enfance.
– Joseph Charroy photographie une fête foraine qui s’installe tous les ans à la fin de l’été à Huy, petite commune belge.
– Martine Dawson évite de rattacher la jeunesse à une période particulière de la vie et s’intéresse plutôt à une intensité des émotions. On y explore le rapport au temps par le filtre du corps, un temps non linéaire.
– Rebekka Deubner livre une collection d’images issue d’une pratique au quotidien focalisée sur le jeune corps comme signe in/conscient du désir.
– Bérangère Fromont transcrit en images les tribulations nocturnes d’un groupe d’adolescents entre fantômes et terrains de jeux dans un village letton pendant l’été 2015.
– Pauline Hisbacq évoque le chagrin d’amour et les désirs renaissants.
– Melchior Tersen photographie sa chambre et les fétiches accumulés depuis son enfance.
– Camille Vivier dévoile côte à côte ses nus, incarnations de la jeunesse idéale, interrogeant par le biais de la représentation des modèles nos canons de beauté.

Une exposition pour raconter la jeunesse, tour à tour fragile, explosive, futile, incarnée ou symbolique, toujours expressive. Les images présentées parlent aux sens, aux souvenirs, r-éveillant des émotions, faisant naitre des interrogations qui restent en suspens. L’exposition, itinérante, a d’abord été présentée à Paris dans le cadre de PhotoSaintGermain, puis au CACN de Nîmes et enfin à Nice dans le cadre du festival SeptOff.
Plus d’informations sur la page Facebook de l’exposition


Modalités de candidature :
– avoir un lien avec la région Hauts-de-France
– proposer un travail sur le thème de la jeunesse, en photographie ou vidéo
– avoir moins de 30 ans
– la période de production devra se faire avant la fin décembre 2018

Faire parvenir un dossier PDF composé de :
– bio / CV
– démarche générale
– une sélection de travaux (maximum 10)
– la proposition pour la participation à l’exposition JEUNE avec : des visuels (entre 5-20) du projet / un texte de présentation du projet

Date limite de candidature: 1er septembre 2018
La candidature sera à adresser à : laplateforme.dunkerque@gmail.com

Plus d’informations


La Plate-Forme bénéficie du soutien de la Ville de Dunkerque, de la Communauté Urbaine de Dunkerque, du Conseil Départemental du Nord, du Conseil Régional des Hauts-de-France et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.