La Mission Bassin Minier Nord – Pas-de-Calais (Oignies) propose un stage en Communication / Cand. avant 1-03-20


La Mission Bassin Minier Nord – Pas-de-Calais est un outil d’aménagement pour développer et promouvoir le territoire du Bassin minier. La structure a été créée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006, suite à une décision interministérielle, pour appuyer la mise en oeuvre d’un programme global de restructuration urbaine, sociale, économique et écologique du Bassin minier.
En articulation étroite avec les communautés d’agglomération du Bassin minier, elle apporte son concours au montage de grands projets structurants, à l’aménagement urbain durable du territoire, au développement et à la valorisation du patrimoine minier bâti, naturel, culturel…
Elle encourage partenariats et approches concertées en matière d’environnement et de transports, à l’échelle du Bassin minier, de la France, de l’Europe et du monde. Elle est également depuis le 1er janvier 2013, co-gestionnaire avec les services de l’Etat, de l’inscription du Bassin minier Nord-Pas de Calais au Patrimoine mondial de l’UNESCO. A ce titre, elle a pour mission de veiller à la bonne application du plan de gestion du patrimoine et des paysages miniers. Elle est également chargée de mettre en place un programme d’actions de valorisation et d’appropriation des valeurs de l’inscription auprès de la population et des acteurs du Bassin minier.
www.missionbassinminier.org
www.bassinminier-patrimoinemondial.org

Publication : originale Culturables.fr – 7 janvier 2020

Description du poste
En collaboration avec la Responsable, la chargée de Communication de l’association et l’agence de communication, vous aurez en charge la communication autour de plusieurs événements tels que le Trail des Pyramides Noires et des événements liés à l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
A ce titre, vos missions seront de :
– participer à l’élaboration du plan de communication et du budget associé
– travailler à la création des supports de communication
– animer le site internet de l’événement et les réseaux sociaux (facebook, instagram)
– participer à l’animation de réunions
– étoffer un fichier de contacts d’entreprises dans le cadre d’une stratégie de mécénat/sponsoring des événements
– gérer les relations presse
– organiser la logistique des événements
– évaluer les manifestations par une analyse fine des retombées
– rédiger le bilan (…)

Profil recherché
En formation supérieure (Bac +3 à Bac +5) dans le domaine de la communication ou de l’événementiel, vous avez déjà organisé un événement en lien avec la culture (journées du patrimoine, festival, saison culturelle…) et souhaitez renforcer cette expérience.
Vous maîtrisez les logiciels de PAO et d’infographie (Indesign, Illustrator, Photoshop) et le Pack Office.
Vous avez le permis et disposez d’un véhicule.
Vos points forts : appétence pour la culture, capacité d’organisation, d’initiative et d’autonomie, goût pour le challenge et le travail en équipe, très bon relationnel avec un sens de la diplomatie, créativité, connaissances des techniques d’écriture, bonne orthographe et très bonne connaissance du fonctionnement des réseaux sociaux.

Conditions
Stage de 4 à 6 mois
Rémunération de 577.50 euros par mois (net)
Stage basé à Oignies

Date limite de candidature : 01/03/2020
Contact et information de recrutement :
Adeline Bouvier
Chargée de communication
abouvier@missionbassinminier.org
06 45 80 38 42

Publication : originale Culturables.fr – 7 janvier 2020