La Métropole Européenne de Lille recrute un.e Médiateur.trice culturel.le pour le musée de la Bataille de Fromelles / Cand. avant 27-03-19


La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique… Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
En 2009, une équipe d’archéologues met au jour les corps de 250 soldats britanniques et australiens disparus à Fromelles. Une grande campagne d’identification commence, et avec chaque nouvelle identité, c’est l’histoire d’un soldat qui remonte à la surface. Ouvert tous les jours sauf le mardi, le musée de la Bataille de Fromelles est consacré non seulement à cet épisode de l’histoire de la Première Guerre Mondiale qui a impliqué les Australiens, les Britanniques et les Allemands, mais également aux recherches archéologiques et génétiques sans oublier l’histoire des soldats disparus au fil de l’exposition permanente dont l’histoire continue de s’écrire. Il a accueilli un peu plus de 13000 visiteurs en 2018, dont plus de 40% de visiteurs australiens.
L’équipe qui accueille les visiteurs se compose de : une responsable, 2 agents d’accueil et référent de la Boutique du Musée, un chargée d’inventaire, un chargé de recherche et de la gestion technique du bâtiment, un médiateur.
Au regard de la forte activité liée aux commémorations de l’ANZAC DAY (fin avril), de la forte fréquentation du musée sur la période scolaire (avril à juillet puis de mi-septembre à novembre et en novembre/décembre, renouvellement de l’opération découverte du musée pour les écoles de la MEL) et touristiques (juillet/aout), mais aussi du développement de nouvelles offres en terme de médiation, le musée demande un renfort supplémentaire sur la médiation à partir de mai 2019.

Description du poste
Placé.e sous l’autorité de la responsable du l’unité fonctionnelle, le.a médiateur.trice culturel.le sera principalement chargé.e de :
Animer l’offre de médiation (ateliers, contenus des visites guidés, dispositifs de médiation, etc.) en collaboration avec le médiateur du musée.
Un travail particulier sera demandé sur les visites développées sur les sites extérieurs aux alentours du musée.
Assurer des visites guidées en français et en anglais Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
Renseigner le public par les différents moyens de communication (téléphone, e-mail)
Informer les visiteurs des autres points d’intérêt touristiques et culturels du territoire élargi
Participer activement à la vie de l’équipe :
– Assurer en polyvalence les activités nécessaires au bon fonctionnement du musée
– Assurer la mise à jour des informations sur le site web du musée pour sa partie
– Tenir la billetterie et la boutique du musée (vente, réassort, rangement des lieux de stockage)
Réguler l’entrée des visiteurs et des groupes
Surveiller la sécurité des salles et des publics

Profil recherché
Vous avez le sens du service public
De formation culturel ou doté.e d’une expérience de guide conférencier – une appétence pour la thématique du premier conflit mondial serait un plus.
Des notions en sciences (découverte ADN) et archéologie seront appréciées.
Doté.e d’un esprit d’équipe positif et d’un bon relationnel, vous faites preuve d’écoute et de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers (collègues, partenaires, visiteurs…).
Vous parlez couramment anglais et êtes en capacité de soutenir une visite guidée avec interactions avec le public d’une part, et d’autre part, le vocabulaire technique lié à l’activité est attendu.
Une pratique de l’allemand et du néerlandais serait un plus.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et vous serez en capacité de prendre en main l’outil de billetterie et de réservation du musée.
Permis B obligatoire
Ateliers ayant lieu sur site extérieur

Conditions
Contrat à durée déterminée 7 mois
Rémunération nette mensuelle 1289€
Spécificités : cycle de travail de 3 semaines en amplitude horaire maximale de 9h à 18h et travail 1 we sur 3 avec l’accueil du public et la gestion de l’ouverture et la fermeture du musée

Candidater directement sur le site de la MEL avant le 27 mars 2019
https://lillemetropole.gestmax.fr/2121/1/cdd-7-mois-mediateur-ice-culturel-le