La Métropole Européenne de Lille recrute un.e Coordinateur.rice administratif.ive, juridique et financier du Musée de la Bataille de Fromelles / Cand. avant 5-01-20


La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique… Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives. En 2009, une équipe d’archéologues met au jour les corps de 250 soldats britanniques et australiens disparus à Fromelles. Une grande campagne d’identification commence, et avec chaque nouvelle identité, c’est l’histoire d’un soldat qui remonte à la surface. Ouvert tous les jours sauf le mardi, le Musée de la Bataille de Fromelles est consacré non seulement à cet épisode de l’histoire de la Première Guerre Mondiale qui a impliqué les Australiens, les Britanniques et les Allemands, mais également aux recherches archéologiques, scientifiques et génétiques sans oublier l’histoire des soldats disparus au fil de l’exposition permanente dont l’histoire continue de s’écrire. Il a accueilli un peu plus de 13000 visiteurs en 2018, dont plus de 40% de visiteurs australiens. L’équipe qui accueille les visiteurs se compose de 7 agents : une responsable, une assistante de direction, une référente de la Boutique du Musée (régisseuse titulaire), une chargée d’inventaire, un chargé de recherche et de la gestion technique du bâtiment, une médiatrice. Suite à la mobilité d’une agente, nous recherchons un.e coordinateur.rice administratif.ive, juridique et financier.ère qui viendra compléter cette équipe.

Publication originale : Culturables.fr – 16 décembre 2019

Description du poste
Placé.e sous l’autorité de la responsable de l’unité fonctionnelle du Musée de la Bataille de Fromelles, le.a coordinateur.trice administratif.ve aura des missions principales et des missions subsidiaires.

• Les missions principales :
Assurer la gestion administrative et la réalisation des marchés publics :
– Rédiger, suivre (analyse des offres, rédaction des rapports) et réaliser les marchés publics ;
– Gérer les commandes en lien avec les personnes ressources au sein du Musée et en interne à la MEL : réaliser les commandes de matériels, réaliser des bons de commande ;
– Assurer le montage des dossiers de demande de subvention ;

Sous le pilotage de la RUF, élaborer et suivre des budgets prévisionnels et supplémentaires :
– Réaliser des tableaux de bord, des bilans, le suivi du budget en lien avec les autres directions
– Gérer et suivre les facturations ;
– Elaborer les dossiers de demande de subvention en investissement et fonctionnement.

Assurer la gestion administrative et juridique :
– Traiter les dossiers relatifs au fonctionnement du musée : délibération, rapports, conventions et décisions directes (DD) ;
– Assurer la coordination administrative et juridique des dossiers en cours par le Musée au sein de la MEL et au sein des partenariats ;
– En lien avec la responsable du musée, définir la stratégie relations publiques et communication du musée ;
– Assurer la gestion, en lien avec la Direction de la Communication, des actions de communication et la réalisation de la revue de presse.

Missions de suivi ressources humaines en lien avec la Directrice du Musée :
– Suivi des plannings spécifiques du musée, des congés, des stagiaires.

• Missions secondaires : En outre, le.la coordinateur.trice administratif.ve aura des missions secondaires.
Assurer l’accueil du public :
– Assurer l’accueil physique, téléphonique et renseigner le public par les différents moyens de communication ;
– Informer les visiteurs des autres points d’intérêts historiques, touristiques et culturels du territoire
– Tenir la billetterie et la boutique du musée
– Réguler l’entrée des visiteurs et des groupes
– Surveiller la sécurité des salles et des publics
– Appliquer les procédures de sécurité

Profil recherché
Fonctionnaire ou titulaire du concours de rédacteur, vous avez le sens du service public et connaissez bien, l’environnement institutionnel.
Vous maitrisez les langues étrangères notamment l’anglais qui est indispensable pour occuper ce poste.
Vous êtes à l’aise avec la gestion administrative, les marchés publics et les finances publiques.
Votre rigueur professionnelle est reconnue.
Aguerri.e au droit des collectivités locales et idéalement du domaine culturel muséal, le cadre juridique des actes des collectivités vous est connu.
La conception de procédures et d’outils méthodologiques vous est familière.
Vous avez déjà pratiqué une activité de régie publique ou à tout le moins, connaissez le fonctionnement théorique.
Doté.e d’un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers.
Vous aimez travailler en équipe.
Votre réactivité et vos capacités d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions de coordination.
Votre aisance relationnelle vous permettra d’accueillir et de renseigner le public par les différents moyens de communications mis à disposition.
L’activité peut nécessiter des déplacements en soirée.
Votre Permis B sera nécessaire.

Conditions
Poste permanent
Lieu de travail Musée de Fromelles

Spécificités : cycle de travail de 3 semaines en amplitude horaire maximale de 9h à 18h et travail 1 week-end sur 3 avec l’accueil du public et la gestion de l’ouverture et la fermeture du musée (en binôme le weekend).
Anglais indispensable pour les réservations, l’accueil et l’orientation du public.

Date limite de candidature : 5/01/2020

Plus d’informations candidatures en ligne

Publication originale : Culturables.fr – 16 décembre 2019