Vous rejoindrez la Métropole Européenne de Lille (MEL), riche de 50 ans d’innovations, de réalisations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants et au cœur d’un territoire de 95 communes.
La MEL fait de la culture un atout majeur du développement et de la cohésion de son territoire. La dynamique culturelle renforce son attractivité et son rayonnement et favorise un vivre ensemble où chacun a le droit et la possibilité d’accéder à ce qui se fait de mieux et à s’épanouir.
Pour ce faire, la MEL subventionne environ 120 projets culturels sur son territoire par an.
Publication originale : Culturables.fr – 19 mai 2023
Description du poste
Ce que l’on va attendre de vous ?
En terme de suivi de travaux et d’exploitation :
– Assurer le suivi de l’exploitation du LaM,
– Assurer la maîtrise d’ouvrage des projets architecturaux et de la maintenance des bâtiments en étroite collaboration avec la Direction du patrimoine,
– Coordonner en transversalité le développement du LaM au regard notamment de projets de travaux.
En terme de suivi budgétaire et administratif :
– Assurer la rédaction des délibérations du service et des notes liées aux dossiers,
– Assurer le suivi de l’exécution budgétaire de l’entretien comme des travaux d’envergure,
– Contribuer à l’élaboration du plan stratégique d’investissement culture : élaborer des documents de synthèse et de présentation à destination des techniciens et des élus,
– Assurer un suivi des aspects administratifs, juridiques et financiers en lien avec les services supports…
Assurer la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’acquisition d’œuvres d’art :
– Suivre le processus de gestion des dons et des acquisitions jusqu’à la mise à disposition au LaM,
– Assurer la formalisation administrative, juridique et financière des acquisitions à titre onéreux.
Assurer des missions de coordination et d’expertise avec notamment :
– Les institutions partenaires sur les différents aspects touchant au musée,
– La Direction de la Communication pour assurer la complémentarité des campagnes et outils MEL/LaM.
Profil recherché
Titulaire d’au moins 5 années d’expérience professionnelle sur des sujets similaires, vous possédez des connaissances juridiques, administratives et financières idéalement rattachés à l’exploitation d’un équipement culturel.
Vous avez également une forte appétence pour la conduite de politiques culturelles et faite du travail en transversalité un de vos atouts majeurs.
Vos connaissances en contrat administratif vous permettront de développer la stratégie, le suivi et le bilan pertinent de vos activités. Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques.
Réactif et rigoureux, vous apportez votre expertise et vos conseils en termes d’ingénierie aux collègues.
Doté d’un excellent relationnel, vous présentez un intérêt pour le travail collaboratif et êtes capable de vous adapter facilement à des interlocuteurs divers.
Vous avez des prédispositions à l’écoute, au dialogue et à la concertation.
Autonome, vous savez faire preuve d’adaptabilité et on dit de vous que vous êtes organisé et tenace dans la recherche de solutions.
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie A.
Conditions
Pour vous, la MEL s’engage !
Sur le bien –être au travail :
• Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 50%),
• Poste éligible au télétravail (2j / semaine max) 6 mois après la prise de poste,
• Cycles horaires de travail au choix : 35h, 37h30 (générant 15 RTT/an) et 39h (générant 23 RTT/an),
• Possibilité d’effectuer sa semaine de travail sur 5j, 4,5j/semaine ou 9j/quinzaine,
• Jours de CET monétisables,
• Participation de l’employeur à la mutuelle santé (labellisation),
• Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc,
• Conciergerie.
• Tarifs préférentiels pour la restauration.
• Station de métro Lille Grand Palais : 5mn à pied,
• Gare Lille Flandre : 10mn à pied.
Poste basé au siège de la MEL – centre-ville de Lille : 2, boulevard des Cités Unies à Lille.
Ce poste peut être soumis à un travail le soir et le week-end (suivi des équipements, de leur environnement en mode événementiel).
Sur le processus de recrutement :
• Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel
• Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.
Date limite de candidature : 18/06/2023
Contact et information de recrutement : Magali Troca mtroca@lillemetropole.fr