La médiathèque de Roubaix propose un stage Accueillir et accompagner les publics éloignés du numérique / Cand. avant 16-02-19


La médiathèque de Roubaix est située en centre-ville, à proximité de la Grand Place et des rues commerçantes de la ville. Equipement unique de Lecture Publique de la collectivité, elle accueille chaque année plus de 240 000 personnes, originaires de Roubaix et des villes environnantes. Conformément à ses missions de service public, elle reçoit un public très varié à la recherche d’une offre culturelle, de formation, d’information ou de loisirs. La médiathèque est ainsi fréquentée par de nombreuses familles, des collégiens et lycéens, des étudiants, des actifs ou des retraités qui viennent pour le temps d’un emprunt ou beaucoup plus longuement pour étudier, profiter de la programmation culturelle ou passer du temps ensemble. La fréquentation journalière sur les mercredis et les samedis s’élève à 1 300 personnes en moyenne. La médiathèque se veut être un lieu convivial, propice à la rencontre, à la découverte et à l’échange. Le café participe de cette ambition. La Grand-Plage, lieu ouvert à tous, se donne pour objectif de favoriser la mixité et de faire cohabiter les publics dans leurs diversités. Trois ans après la réécriture de son projet de service, la médiathèque poursuit le développement de ses services et ouvre un chantier sur la question spécifique des publics non-autonomes avec l’outil informatique.

Description du poste
Il est notamment attendu du stagiaire la production d’outils :
– à destination des professionnels
> une boîte à outils sur les postures des professionnels, facilitant leurs réactions face aux usagers non-autonomes
> un outil recensant l’ensemble des ressources du territoire permettant de rediriger les publics non-autonomes vers d’autres structures pour des besoins spécifiques
– à destination des usagers
> une boîte à outils pour répondre aux demandes les plus fréquentes (ex : création d’une boite mail etc.)

Profil recherché
Savoir :
– Connaissances généralistes du domaine de la lecture publique
– Connaissance des enjeux du numérique en bibliothèque

Savoir-être :
– bonne présentation
– aisance relationnelle, sens du dialogue
– goût pour le travail en équipe
– sens de l’observation et de l’analyse
– réactivité
– autonomie
– ponctualité et assiduité

Savoir-faire :
– Parfaite maîtrise des outils informatiques et numériques
– aisance dans la prise de parole en public
– capacité rédactionnelle et capacité d’animation

Profil souhaité :
– profil étudiant métiers du livre, orienté numérique.
– Sensibilité aux enjeux de l’inclusion et de la fracture numérique

Conditions
Stage rémunéré de 3 mois
L’activité du stagiaire s’exerce dans des espaces ouverts au public et dans les espaces de travail interne, en fonction des horaires de la médiathèque ; il sera présent 35 heures par semaine à répartir sur 5 jours, du mardi matin au samedi soir.
Date limite de candidature : 16/02/2019

Pour tout renseignement ou pour candidater (via CV et lettre de motivation), contacter François Pichenot (fpichenot@ville-roubaix.fr / 03 20 66 46 22).