La malterie (Lille) recrute un.e Chargé.e de communication – CDD / Cand. avant 3-09-21

La malterie est une association œuvrant dans le champ des arts visuels et des musiques actuelles, installée à Lille depuis 1995. Son objectif est d’accompagner et de soutenir la professionnalisation de parcours d’artistes, en s’appuyant sur trois axes d’activité : soutien à la création artistique (mise à disposition d’espaces de travail et accueil en résidence), diffusion (production de concerts, d’expositions et d’événements), conseils et formations en arts visuels (spécialisé dans la gestion administrative du statut d’artiste plasticien et organisme de formation professionnelle).

Publication originale : Culturables.fr – 12 août 2021

Description du poste
Sous la responsabilité du conseil d’administration et en lien avec l’équipe salariée de la malterie, le ou la chargé.e de communication aura pour missions :

Participer à la réflexion autour de la stratégie et actions de communication (interne et externe) puis en assurer leur mise en œuvre :
– Mettre en œuvre la stratégie de communication définie par le conseil d’administration et l’équipe salariée, en lien avec les différentes activités développées au sein de la malterie ;
– Élaborer des plans de communication adaptés pour chaque actions développées et gérer les rétroplannings ;
– Gérer le budget de communication et en assurer le suivi en lien avec l’équipe salariée et le conseil d’administration ;
– Gérer les actions de communication en lien avec les partenaires ;
– Organiser et animer les évènements de relations publiques (présentation de saison, lancement de festival, rencontres publiques, médiations, rendez-vous presse…).
– Redéfinir la politique de diffusion des supports et outils de communication en fonction des cibles ;

Développer et mettre en œuvre la communication numérique et print :
– Centraliser et valoriser les informations liées aux activités, projets et artistes de l’association ;
– Concevoir les contenus textes et visuels ;

Communication numérique
– Définir la ligne éditoriale du site internet et des réseaux sociaux ;
– Participer à la conception et au développement du site internet de la malterie, en lien avec le prestataire ;
– Rechercher, concevoir et intégrer les contenus multimédias ;
– Actualiser les informations ;
– Animer la communauté sur les réseaux sociaux ;
– Editer et diffuser des newsletter mensuelles ;
– Assurer une veille sur Internet des informations en lien avec toutes les activités de l’association ;

Communication print
– Réaliser ou faire réaliser par un-e graphiste les supports de communication ;
– Assurer le suivi de fabrication en lien avec des prestataires (de la conception à l’impression) ;

Diffusion des outils de communication et de l’information :
– Organiser et gérer la diffusion (interne et externe) des supports de communication et l’information, en lien avec les prestataires et les partenaires ;
– Constituer, développer et mettre à jour les fichiers adresse et contacts, les bases de données spécifiques ;

Établir et animer les relations presse :
– Suivre et développer les relations presse et partenariats
– Constituer, développer et tenir à jour un fichier des journalistes, partenaires presse ;
– Négocier des partenariats médias, au niveau local comme national et international ;
– Concevoir et adresser des communiqués et des dossiers de presse selon les activités ;

Participer à la vie association :
– Participer aux événements publics et assurer l’accueil du public ;
– Gérer les campagnes d’adhésion et de réadhésion ;
– Mener des études de publics cibles sur les différentes activités de la malterie ;
– Participer au développement de l’image de la malterie ;
– Mettre en place des événements et de rencontres internes afin de conserver la dynamique du collectif et des bénévoles ;
– Faciliter la visibilité des activités en interne : mise en place d’affichage informatif permanent, signalétique, etc…

Profil recherché
Expérience recherchée : Diplôme d’une formation supérieure spécialisée en communication – Bac +3 minimum 3 ans d’expérience minimum dans le secteur culturel et la communication Bonne connaissance du secteur culturel, de la presse et disposant d’une bonne culture générale

Savoir-être :
Polyvalent, curieux, créatif et autonome
Bon relationnel et esprit d’équipe
Esprit de synthèse et d’organisation, rigueur
Bonne connaissance de la chaîne graphique et d’impression
Maîtrise indispensable du web, des réseaux sociaux et des logiciels de bureautique.
Maîtrise indispensable des outils de PAO (Adobe, Affinity et/ou équivalent)
Maîtrise de la réglementation liée au droit à l’image et au droit d’auteur
Aisance rédactionnelle, orale, bon niveau d’anglais (lu et parlé)

Conditions
Durée du contrat : 6 mois, renouvelable, évolutif en CDI
Rémunération à définir selon expérience / Groupe 5 de la Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles
Lieu de travail : Lille
Date de prise de fonction : dès que possible

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) au format PDF et par e-mail uniquement à : administration@lamalterie.com avant le 3 septembre 2021 à l’attention de Messieurs les co-présidents de l’association de la malterie
Les candidat(e)s non retenus(e)s seront informé(e)s par email.

Publication originale : Culturables.fr – 12 août 2021