La Maison Folie Moulins propose un service civique Médiateur.trice culturel.le de la Micro Folie (Musée numérique et Mini Lab)

Inspirée des emblématiques Folies de Bernard Tschumi, l’architecte du Parc de la Villette, la Micro-Folie vise à proposer trois fonctionnalités complémentaires au service d’un projet culturel global.
>> Offrir les trésors de la nation aux populations, en diffusant les contenus culturels produits par les établissements nationaux culturels partenaires.
Au sein de la Micro-Folie, les visiteurs peuvent à travers un dispositif technologique de pointe, explorer les contenus muséographiques croisés des grandes institutions, sous forme dématérialisée, accompagnés par des actions de médiation.
>> Favoriser la création, en permettant aux artistes locaux de se produire au sein du réseau Micro-Folies et d’être programmé dans les établissements culturels nationaux partenaires.
>> Animer les territoires, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires à l’image des valeurs de la République.
Le projet Micro-Folie est coordonné nationalement par La Villette avec l’engagement d’institutions culturelles majeures : le château de Versailles, le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, la Philharmonie de Paris, la Rmn-Grand Palais et Universcience.
La Micro-Folie de la maison Folie de Moulins a été inaugurée le 8 juin 2017.
Elle réunit deux entités : le Musée numérique et le Mini Lab.

Le Musée numérique :
Réunissant les chefs-d’oeuvre de 8 institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique, cette galerie d’art virtuelle est une offre culturelle unique.

Un écran géant sur lequel est diffusé un film scénarisant les œuvres des musées partenaires : plus de 1000 œuvres réunies, de l’antiquité égyptienne à la Fontaine de Duchamp… Les contenus peuvent être de plusieurs types : extraits musicaux, images HD, vidéos…
Une quinzaine de tablettes équipées de casques, consultables par 30 personnes en simultané. Sur ces tablettes synchronisées avec l’écran, des contenus additionnels explicitent les œuvres.

Le Mini Lab
Équipé d’imprimantes 3D, de machines à coudre numériques, d’ordinateurs…, cet espace s’adresse aux familles, aux designers, aux artistes, aux étudiants, aux bricoleurs et à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité. Néophytes et curieux peuvent s’initier à de nombreuses disciplines dans un esprit DIY (Do It Yourself).

Description du poste
Au sein de la Micro Folie de la maison Folie Moulins, 2 missions de Service Civique sont proposées pour le Musée numérique et le Mini Lab.

Les volontaires agiront au sein du Service des publics, sous la responsabilité d’une tutrice chargée de les accompagner dans leurs missions et parcours d’engagement.
Ils/elles bénéficieront de formations internes pour bien connaitre et appréhender les outils techniques du Musée numérique et le Mini Lab.

Ces espaces, ouverts du mercredi au dimanche en journée, sont des lieux d’accueil, de convivialité, d’activités culturelles permanentes et d’animations lors de temps hebdomadaires réguliers. Afin de faciliter l’accès à ces tiers lieu ouverts à tous les publics, le volontaire aura pour mission de :
– Accueillir les usagers sur les sites pendant les horaires d’ouvertures,
– Promouvoir la programmation et les objectifs des lieux auprès des publics divers (individuels, groupes…).
– Favoriser l’harmonisation des pratiques d’accueil par l’identification des attentes du public (mise en place d’un questionnaire de satisfaction)
– Favoriser la compréhension de la programmation à travers la signalétique à mettre en œuvre.

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture