La Mairie de Roubaix propose un stage Chargé.e de communication et des relations avec les publics au sein de la Direction de la Culture / Cand. avant 15-11-18

Marquée par une histoire industrielle forte dont le développement a été enrichi par plusieurs vagues d’immigration, la Ville de Roubaix met en œuvre un développement culturel qui privilégie la mise en relation des artistes et des populations considérées dans leur diversité. Pour la Ville de Roubaix, la culture est une ressource qui facilite l’épanouissement des individus mais aussi le développement économique d’un territoire.

Description du poste
Roubaix est une ville multiculturelle qui compte donc plus de 100 nationalités. La Direction de la Culture a mis en place un nouveau programme d’activités, l’année thématique, qui vise à valoriser cette diversité culturelle. Ce programme est composé de 3 temps forts dans l’année : le premier est consacré aux conférences/débats, le deuxième aux projets participatifs (ateliers artistiques) et le troisième aux spectacles : 3 manières d’aborder la thématique annuelle. Plusieurs dizaines de projets culturels sur ce thème seront organisés par des structures roubaisiennes.

Au poste de chargé des relations avec les publics et assistant(e) en communication, les missions du (de la) stagiaire – en étroite collaboration avec le service communication » seront les suivantes :
– Sensibiliser le public au programme proposé : rencontres avec des relais d’informations, actions culturelles en amont
– Accompagner la mise en œuvre du plan de communication mis en place par le service communication.
– Collecter les textes et visuels auprès des porteurs de projets
– Rédiger des textes de communication et dossiers de presse
– Créer et mettre en œuvre le plan de diffusion
– Gérer les relations presse en lien avec le service communication
– Diffuser l’information dans les supports ville (Clip, newsletter, RoubaixXL journaux de quartier, site internet,..) en lien avec le service communication
– Diffuser l’information via internet dans les réseaux identifiés (réseaux associatifs roubaisiens, acteurs culturels, institutions,…)
– Evaluer qualitativement et quantitativement l’impact de l’événement

Sous la responsabilité de la chargée de mission événements culturels et étroite collaboration avec la Direction de la Communication, le(la) stagiaire sera amené(e) à travailler avec d’autres services municipaux (jeunesse, éducation, cohésion sociale, CCAS, lutte contre les discriminations), avec des partenaires associatifs ou institutionnels (la Condition publique, Autour des Rythmes Actuels, le Conseil Roubaisien de l’Interculturalité et de la Citoyenneté…) des équipements municipaux (Le Musée La Piscine, La Médiathèque de Roubaix, La Conservatoire à rayonnement départemental,…).

Dates du stage : du mercredi 2 janvier au mardi 30 avril 2019

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture