La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais propose un service civique Relais à la médiation culturelle

Mouvement d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement agit pour la formation des citoyens et la transformation sociale. En tant qu’acteur culturel du territoire, elle œuvre au plus près des populations grâce à ses actions d’éducation artistique et culturelle.

Culturables.fr – 14 juillet 2019

Description du poste
La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, soutenue par le pôle Métropolitain de l’Artois propose à 20 volontaires d’effectuer une mission de Service Civique dans le cadre du dispositif « Parcours Artistique et Culturel en Artois ».

L’objectif de la mission est d’encourager les populations locales éloignées de l’«offre culturelle » à fréquenter davantage les structures culturelles du territoire. Accueillis au sein de structures culturelles de proximité (ex : service/ espace culturel municipal ou associatif), les volontaires seront amenés à monter des projets culturels avec et pour les publics visés.

Accompagnés par un tuteur au sein de leur structure d’accueil, mais aussi par des professionnels de la médiation culturelle, les volontaires auront l’opportunité de participer à la mise en place d’un parcours artistique et culturel en partenariat avec des structures culturelles d’envergure départementale, régionale et nationale ainsi que de nombreux lieux culturels de proximité qui maillent le territoire que couvre le Pôle Métropolitain de l’Artois. Les volontaires réaliseront leur mission en binôme, au sein d’une des structures culturelles partenaire du projet.

Sous la responsabilité de leur tuteur, les volontaires auront ainsi pour mission de :
> aller à la rencontre des populations dites « éloignées de l’offre culturelle »
> faciliter leur accès aux activités et lieux culturels du territoire
> faire le lien et faciliter la rencontre entre ces populations et les structures culturelles partenaires autour de la mise en place de projets communs, créés à partir des envies des habitants
> participer à la définition, l’organisation et la mise en place de parcours artistiques et culturels réalisés avec et pour les populations dites « éloignées de l’offre culturelle »
> relayer la médiation des lieux culturels du territoire
> participer au renouvellement des modes et des supports de communication afin de toucher les publics visés

Service Civique de 8 mois (jusqu’au 30 juin 2020) – 24h/semaine

https://www.profilculture.com/annonce/relais-mediation-culturelle-229161.html