La Faiencerie-Théâtre de Creil recrute son.sa Directeur.trice / Cand. avant 30-03-19

Labellisée Scène Conventionnée en 2000, La Faïencerie-Théâtre de Creil,association loi 1901, peut-être EPCC à moyen terme, est implantée à Creil au coeur d’une agglomération de 100.000 habitants.
Elle bénéficie d’un équipement mis à disposition par la ville comprenant : une grande salle de 749 places (cadre de 20m sur 8,5m, 27m de mur à mur et 16m de cadre à lointain), d’un studio de danse et, 100 jours/an, d’une salle modulable d’une jauge maximum de 2000 places (debout). Elle peut également facilement disposer de la Maison Creilloise des Associations, salle de 120 places et du studio La Locomotive.
S’appuyant sur 16 salariés permanents (environ 18 ETP) La Faïencerie-Théâtre de Creil est dotée d’un budget de 1,7 M€ et attire environ 15000 spectateurs par saison. Elle est soutenue par la ville de Creil, le Conseil Régional des Hauts-de-France, la DRAC Hauts-de-France et le Conseil Départemental de l’Oise. Elle est également soutenue par les villes de Montataire et de Villers-Saint-Paul ainsi que, sur projet, par la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise. Équipement remarquable à l’échelle du Département et de la Région, elle s’affirme comme un lieu résolument pluridisciplinaire, proposant une programmation qui témoigne de l’actualité de la création dans toutes les disciplines du spectacle vivant, attentive aux évolutions esthétiques dans ce domaine. Elle met en oeuvre un ambitieux projet d’éducation artistique et culturelle à destination de tous les publics, en particulier les jeunes, au plus près des populations, notamment à travers des actions hors les murs.

Description du poste
Proposer un projet affirmant La Faiencerie comme lieu de production artistique de référence régionale, voire nationale dans le domaine de la création contemporaine de spectacle vivant.
Organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques, théâtrales comme dansées, circassiennes comme musicales.
Participer à des partenariats entre établissements régionaux existants.
Participer, dans son aire d’implantation, à une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements vis à vis de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.
Assurer enfin une programmation hebdomadaire cinéma de qualité.
Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du projet de l’établissement et de l’association qui s’adresse à d’autres collectivités locales, non seulement de La communauté d’agglomération,mais aussi du bassin Creillois au sens large.
Ce projet vise à développer ses missions de Scène Conventionnée, en prenant en compte les besoins artistiques et culturels de la ville de Creil, des villes associées et des partenaires financiers : le Département, la Région et l’État. Dans ce cadre, il s’agira de renouveler la convention en vue d’un labellisation Scène conventionnée d’intérêt national, mention 3 « Art en territoire».

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture