« La culture demain en Hauts-de-France ? » 30 propositions du Collectif Régional Arts et Culture (CRAC) adressées aux pouvoirs publics et candidat·e·s aux élections régionales

Depuis un an, avec la crise sanitaire, nous, les acteurs du monde artistique et culturel, sommes obligés de réduire drastiquement nos activités et sommes toujours privés des rencontres avec le public qui donnent du sens à notre travail.

Les incertitudes sur la réouverture des lieux et les conditions de cette reprise focalisent aujourd’hui nos réflexions sur les politiques culturelles menées depuis 5 ans et sur celles qui seront proposées dans le cadre des élections régionales de juin prochain.

Cette sortie de crise nécessite un vrai plan de relance porté par l’État, la Région et les différentes collectivités afin de consolider les bonnes pratiques et d’accompagner la réinvention d’un paysage culturel qui ne ressemblera pas à celui qui existait avant la crise. Depuis un an, dans un esprit de responsabilité collective et de solidarité professionnelle, les artistes et les acteurs de la culture continuent de travailler. Il s’agit de préparer de nouvelles rencontres pour une reprise qui nous obligera à retrouver territoires, publics et habitants, et inventer de nouvelles actions. La culture ne pourra pas être une variable d’ajustement budgétaire mais devra répondre au désir de la population des Hauts-de-France de se retrouver enfin autour de propositions artistiques et culturelles partagées pour faire humanité ensemble.

Avec les organisations professionnelles de notre Collectif Régional Arts et Culture des Hauts-de-France, qui représentent plus de 400 structures, nous avons imaginé cet après et les conditions de sa réussite.
C’est ce projet que nous vous proposons aujourd’hui : une contribution au nécessaire débat, qui doit s’ouvrir, pour imaginer et inventer la culture de demain en Hauts-de-France.

Télécharger

Accéder à la pétition