La Coupole d’Helfaut (Pas-de-Calais) recrute son.sa Directeur.trice / Cand. avant 25-06-20


La Coupole, située à 5 km de Saint-Omer (Pas-de-Calais), figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Depuis 1997, ce lieu, transformé en Centre d’Histoire et de Mémoire sous l’impulsion du Conseil départemental du Pas-de-Calais et en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer a accueilli plus de 2 millions de visiteurs.
C’est aujourd’hui une carte maîtresse du tourisme de la région des Hauts-de-France. La Coupole représente un espace de compréhension des enjeux historiques et scientifiques depuis l’occupation jusqu’à la face cachée de la conquête spatiale. A côté de son exposition permanente, La Coupole propose chaque année une exposition temporaire, en cohérence avec ses missions de culture ouverte. C’est un lieu de culture historique et scientifique, éducatif, qui analyse les relations entre la Science et la Guerre, entre la Guerre et l’Image, afin de mieux apprécier la paix.
Le Planétarium 3D, ouvert en juillet 2012 sous l’impulsion du Centre de ressources numériques pour le développement de l’accès à la connaissance dispose de 130 places. Il permet la projection de films sur l’espace et les étoiles en deux et trois dimensions. On trouve à ses côtés un cyber-centre, une médiathèque, des salles de conférence. L’EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) de gestion de La Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire des Hauts-de-France et Planétarium 3D

Publication originale : Culturables.fr – 10 juin 2020

Description du poste
En accord avec le Président de l’EPCC et le Conseil d’Administration vous assurez la direction de La Coupole et de ses équipements (le Centre d’Histoire ; le Planétarium et le Centre de ressources ; la boutique et la cafétéria).
Vous concevez et impulsez une stratégie de gestion et de développement.
Vous assurez la synergie entre les différentes activités et le succès des projets et veillez à leur mise en œuvre opérationnelle.

– Vous définissez, animez et déployez le projet scientifique, culturel et pédagogique.
Pour cela, vous proposez une vision assurant le dialogue science-société, la promotion des valeurs républicaines et citoyennes :
Vous développez, concevez des expositions innovantes avec les équipes.
Vous impulsez la programmation événementielle scientifique et culturelle en collaboration avec l’équipe.
Vous développez la politique de promotion et la communication du musée vers tous les publics : relations presse, scientifiques (colloques, ouvrages), politique de commercialisation, politique éditoriale et de communication.

– Vous assurez et optimisez le fonctionnement de la structure dans ses aspects financiers, administratifs et humains.
Vous dirigez et animez l’équipe de 36 personnes dédiées au projet dans un esprit de cohésion et de collaboration.
Attentif à l’économie du projet, vous avez la responsabilité de la gestion financière et administrative de l’établissement appuyé en cela par un directeur administratif et financier.
Au fait de la gestion des instances de gouvernance de l’établissement, vous veillez à assurer une organisation fluide et optimale.

– Vous contribuez au rayonnement de la structure et développez les partenariats, et le fonctionnement en réseau pour mutualiser les ressources, les outils et les savoir-faire.
Vous entretenez et tissez des liens avec les réseaux de culture scientifique et techniques, ainsi que les réseaux consacrés à l’histoire et aux mémoires du XXème siècle.
Vous œuvrez à la recherche, au développement et à l’animation de partenariats scientifiques et/ou financiers pour assurer le rayonnement de La Coupole sur le territoire départemental, régional, national et international

Profil recherché
Vous possédez une expérience confirmée et reconnue en responsabilité, gestion et développement d’un équipement culturel ou scientifique, ou d’une structure administrative.
Vous faites valoir une réelle maîtrise des thématiques à vocation scientifique, culturelle, pédagogique, républicaine et citoyenne développées à La Coupole.
Engagé(e), doté(e) d’un bon sens relationnel et de qualités pédagogiques, vous savez incarner les projets et convaincre afin de mobiliser les financements publics comme privés.
Vous possédez une bonne connaissance des institutions et collectivités ainsi que des enjeux de l’action publique territoriale.
Vous êtes en mesure de vous situer dans le système particulier d’un EPCC : son contexte économique, social et politique et d’en comprendre les implications.
Votre disponibilité, votre esprit d’initiative et votre ouverture d’esprit vous permettent de diriger une structure engagée, d’encadrer et de fédérer les équipes.
Vous êtes reconnu pour votre capacité à innover et mettre en œuvre des stratégies de communication et commercialisation à fort impact.
Votre connaissance des acteurs et marchés touristiques français, anglais, belges et plus particulièrement en liaison avec les thématiques scientifiques et mémorielles est en ce sens un atout.
Vous possédez une parfaite maîtrise de l’anglais.

Conditions
Date de prise de fonction : dès que possible
Rémunération envisagée : selon le profil et expérience (minimal niveau VIII coefficient 520 convention CCNELAC) Lieu : Helfaut (62)

Candidatures par mail avant le 25 juin 2020 à l’attention de :
Monsieur Sébastien Chochois
Président de l’EPCC LA COUPOLE D’HELFAUT
chochois.sebastien@pasdecalais.fr

Publication originale : Culturables.fr – 10 juin 2020