La Condition Publique (Roubaix) recrute son.sa Directeur.trice délégué.e à la gestion / Cand. avant 5-05-19

En 2004 s’ouvrait la Condition Publique, manufacture culturelle à Roubaix, implantée dans une friche industrielle classée à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques et réhabilitée par Patrick Bouchain.
Depuis 2016, le nouveau projet de l’établissement culturel vise à faire de la Condition Publique un véritable laboratoire créatif et à :
• favoriser le développement d’acteurs artistiques culturels créatifs et de l’innovation sociale dans une logique de cluster et de mise en réseau avec les acteurs des quartiers
• faire de la Condition Publique un véritable lieu de vie ouvert aux habitants et aux porteurs associatifs
• faire de la Condition Publique un pôle de rayonnement culturel
L’approche générale de l’établissement consiste bien à croiser pratiques artistiques et modèles culturels avec les autres enjeux locaux liés à l’insertion, la participation citoyenne, la rénovation urbaine et le développement économique durable.

Description du poste
En lien direct avec le directeur, le.la directeur.rice délégué.e aura pour mission de coordonner l’action de l’établissement afin de mettre en œuvre le projet d’établissement, notamment pour tous les points relatifs à la gestion administrative, financière, juridique et ressources humaines, pour l’animation de la gouvernance de l’EPCC et la relation aux tutelles et pour la coordination des services. Il assure une fonction clé de conseil au directeur dans le respect d’une vision décentralisée et horizontale du management de l’EPCC.
Il.elle encadrera directement 3 personnes au sein du pôle administration/comptabilité.

Missions et activités :
En relation étroite avec le Directeur, il.elle assure :
• la gestion financière, budgétaire et juridique de l’établissement :
– établissement des budgets prévisionnels et des décisions modificatives
– établissement des prévisions pluriannuelles budgétaires, investissement et fonctionnement, en fonction du projet d’établissement et de direction
– mise en place et actualisation des outils de gestion, suivi des exécutions budgétaires et projections pluriannuelles
– encadrement du service comptable et de la paie
– bonne application des procédures de la comptabilité publique en lien avec l’Agent comptable
– la coordination des régisseurs de l’établissement public

• l’administration générale
– préparation des Conseils d’administration
– relation avec les tutelles et les partenaires financiers
– élaboration des contrats et des conventions
– gestion administrative et juridique des marchés publics
– fonction de directeur des ressources humaines

• la coordination des services
– Animation de la réunion de coordination hebdomadaire
– Planification des activités et des cadres
– Dialogue de gestion avec les cadres de l’établissement
– Arbitrages quant à l’allocation des ressources de l’établissement

CDI temps plein

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