La Condition Publique recrute son/sa Directeur/trice

L’EPCC La Condition Publique
(Etablissement Public de Coopération Culturelle),
créé par la Région Nord – Pas-de-Calais, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Roubaix,
Recrute son/sa Directeur/trice.

Situées au carrefour de l’Europe à moins de 2h de Paris, Londres et Bruxelles, la métropole lilloise, et plus largement la région Nord – Pas-de-Calais, témoignent d’une grande vitalité artistique et d’un maillage culturel dense, soutenu de manière exceptionnelle par les collectivités locales. Roubaix, ville d’art et d’histoire de 95.000 habitants, est ainsi reconnue pour le dynamique de sa vie culturelle et pour la richesse de son tissu associatif.

Ancien bâtiment industriel à l’architecture unique, la Condition Publique a rouvert ses portes en tant que « manufacture culturelle » à l’occasion de Lille 2004, Capitale européenne de la Culture. Elle est devenue « Etablissement Public de Coopération Culturelle » en 2007 par la volonté de la Ville de Roubaix, de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Nord – Pas-de-Calais.
La Condition Publique étend ses activités sur 10.000 m2 et comprend différents espaces aux nombreuses potentialités : grande halle de 1.500 m2, salle de spectacles, rue couverte, espaces de travail, verrière, maison des artistes, etc. Par ailleurs, elle accueille un espace géré par la Ville ayant vocation à valoriser son patrimoine, un centre d’art contemporain et un bar-restaurant.
Pour mener à bien ses missions, la Condition Publique est dotée d’une équipe de 22 permanents et d’un budget de 2,4 millions €.

Les partenaires de l’EPCC souhaitent donner une nouvelle impulsion à cet équipement. La Condition Publique devra, en complémentarité des structures existant sur le territoire, répondre aux orientations suivantes :
1 – Un lieu innovant et transdisciplinaire, associant sous toutes ses formes le monde de la culture et celui de l’économie ; un lieu d’innovation technologique, sociale et solidaire.
2 – Une coopérative créative : lieu de fabrique artistique et culturelle, de recherche pluridisciplinaire et de diffusion, l’EPCC développera des projets favorisant des collaborations transversales et accueillera de grands événements culturels au rayonnement métropolitain et régional.
3 – Un lieu ouvert sur son quartier et sa ville, initiateur de projets participatifs et contribuant au dynamisme de son territoire.

Justifiant d’une expérience de management et/ou de direction de projet dans le domaine culturel, vous avez une bonne connaissance des enjeux liés à la création contemporaine et à la relation entre économie et culture. Promoteur d’une approche transdisciplinaire, vous savez mobiliser ressources, équipes et réseaux pour proposer un projet développant ces trois axes. Votre expérience vous a conduit à appréhender les enjeux territoriaux ainsi que les relations de partenariats entre acteurs publics et privés.


Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être adressées avant le 29 juin 2015 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Monsieur le Président de l’EPCC
Recrutement Directeur
EPCC La Condition Publique
14 place Faidherbe – BP 90211
59054 ROUBAIX Cédex 1

et par mail : president.epcc@laconditionpublique.com

Avec copies impérativement aux adresses électroniques suivantes :

Monsieur le Président du Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais
coline.careme@nordpasdecalais.fr
Monsieur le Président de la Métropole Européenne de Lille :
jpguffroy@lillemetropole.fr
Monsieur le Maire de Roubaix :
gguey@ville-roubaix.fr

Poste à pourvoir à compter de novembre 2015