La Condition Publique menacée, appel à soutiens

La Condition Publique, établissement public de coopération culturelle (EPCC), fait appel au soutien de chacune et chacun, communiqué ci-dessous :

Chèr.e.s ami.e.s de la Condition Publique,
Chers partenaires,
Chers contributeurs,

La Condition Publique est un lieu d’émancipation, de culture(s), de recherche, de rencontres et de partage depuis sa création en 2004. Aujourd’hui, ses activités et son riche projet culturel sont mis en péril en raison d’un manque d’engagement des contributeurs financiers.

UN LIEU POUR VOUS
La Condition Publique, c’est votre salle de concert, votre lieu d’expérience artistique, votre outil de construction, votre lieu de travail, votre cour de récré, votre rooftop roubaisien, votre lieu d’évasion, votre visite guidée en famille, votre café-concert, votre skatepark rose bonbon, votre studio, votre lieu d’expression, votre atelier du samedi après-midi, votre lieu d’apprentissage, votre terrain de recherche, votre restaurant inclusif, votre NAME Festival, bref, votre tiers-lieu culturel préféré!

Avec vous, on invente, on fabrique, on répare. On accueille publics et artistes, d’ici et d’ailleurs. On fédère des communautés créatives et des citoyenn.es engagé.es. On imagine ensemble un nouveau territoire.

UN LIEU RECONNU
La Condition Publique est aimée de son public et accueille près de 95 000 visiteurs par an en fédérant des communautés larges et fidèles autour du fablab, de l’incubateur de la jeunesse, du skatepark, de l’atelier de construction, des concerts et des expositions,

La Condition Publique est reconnue par ses pairs et abrite une large communauté créative (30 structures). La pluridisciplinarité du lieu et son ancrage territorial en font un tiers-lieu culturel de renommée régionale, nationale et transfrontalière : scènes nationales et centres chorégraphiques, lieux d’exposition, artistes, universitaires, politiques, journalistes et tiers-lieux culturels de toute la France s’inspirent et portent leurs regards sur nos riches programmations et notre fonctionnement unique.

UN ÉQUILIBRE FRAGILE
La Condition Publique est un établissement public de coopération culturelle (EPCC). Ses financeurs, la Région Hauts-de-France, la Métropole européenne de Lille (MEL) et la Ville de Roubaix versent tout juste le montant nécessaire pour financer le bâtiment de 10 000m² et son équipe (CDI, et stagiaires). Alors que le coût de la vie a augmenté (charges fixes, loyers…), les apports de nos contributeurs sont, eux, restés au même niveau depuis 2004.

Par conséquent, l’ouverture au public et l’ensemble des activités proposées nécessitent la recherche de financements spécifiques assurée entièrement par l’équipe et sa direction (fonds publics sur projet, mécénat d’entreprise…). Nous levons ainsi la deuxième moitié du budget de la Condition Publique chaque année pour réaliser sa programmation.

Ces financements sont instables et non durables. Un audit de la Chambre Régionale des Comptes en 2021 confirme par ailleurs un manque structurel de 500 000€ pour maintenir le bon fonctionnement de l’établissement.

UNE NÉGOCIATION AU POINT MORT
Aujourd’hui, avec le contexte inflationniste, ce manque de moyen n’en est que plus flagrant et alarmant. Malgré les nombreuses alertes autour de ce problème budgétaire structurel, les trois financeurs ont fermé les portes de la négociation et de la co-construction d’un projet viable pour la Condition Publique en faisant peser la seule responsabilité de la situation sur les équipes et sa direction. Cela met en péril, dès 2023, la programmation, l’ouverture au public et la pérennité des emplois.

APPEL AU SOUTIEN : samedi 3 décembre 19h
Nous, l’équipe de la Condition Publique, investie dans notre territoire, sommes convaincu.es de la nécessité de notre projet et de notre travail dans un lieu à l’impact social fort qui pratique une culture inclusive. La Condition Publique est incontestablement un outil de rayonnement culturel de la Métropole européenne de Lille, inspirant au-delà de la région Hauts-de-France au niveau national et transfrontalier. Nous ne voulons pas abandonner notre mission de service public en délaissant un des quartiers les plus exclus du territoire.

Nous avons besoin de vous pour manifester votre attachement à ce projet incontournable. rejoignez-nous le samedi 3 décembre à 19h devant la Condition Publique et signez la pétition.

L’équipe de la Condition Publique

Lien vers la pétition en ligne