La Compagnie Zapoï recrute un.e Chargé.e de relation public pour le Festival Itinérant de Marionnettes – Valenciennes / Cand. avant 30-03-21

Depuis 2001, la compagnie Zapoï est établie à Valenciennes (59) et dirigée par Stanka Pavlova et Denis Bonnetier, auteurs et metteurs en scène. Animés par la passion des arts de la marionnette, les deux artistes imaginent leur compagnie comme un espace ouvert et créatif. Pour leurs spectacles, ils s’entourent de créateurs venus d’autres champs artistiques : des musiciens, des vidéastes, des plasticiens, des auteurs contemporains, des auteurs BD, des illustrateurs… pour partager le monde poétique de la marionnette.
Depuis la création de la compagnie, une quinzaine de spectacles ont pu voir le jour. Dans une volonté de partage et de découverte, la compagnie propose également des interventions artistiques, des formations, des master classes pour tous types de publics.
En partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole, la compagnie a créé en 2009, le Festival Itinérant de Marionnettes (FIM) qui a lieu chaque année en octobre. Pendant 3 semaines, sur le territoire valenciennois et en association avec les autres structures culturelles du territoire (Le Phénix-Scène nationale/Pôle européen de création, le Boulon-Centre national des arts de la rue et de l’espace public, la MJC Athéna à Saint-Saulve, l’Espace Barbara à Petite Forêt, le Conservatoire de Musique etc.), et plus récemment d’autres agglomérations (La Porte du Hainaut), le FIM propose une programmation exigeante de spectacles autour des arts de la marionnette, à destination de l’ensemble des publics, des ateliers et un cycle de conférences.
En 2019, les deux artistes créent, au sein de la compagnie Zapoï, le premier laboratoire de recherche sur l’art et les tout-petits : LAPOPE (laboratoire artistique plateforme onirique pour la petite enfance). Cette plateforme vise à développer des expériences artistiques en les inscrivant dans une réflexion globale qui s’articule avec l’ensemble des secteurs sociaux-culturels dialoguant avec la petite enfance. Un temps fort « Arts et tout-petits » prend forme au sein du FIM. La recherche et l’expérimentation, la transmission, le compagnonnage sont au cœur du projet.

Publication originale : Culturables.fr – 23 février 2021

La Compagnie Zapoï recherche un(e) collaborateur(trice) en charge des relations publiques dans le cadre de la 13e édition du Festival Itinérant de Marionnettes dans le Valenciennois en octobre 2021.

Description du poste
Poste polyvalent au cœur du Festival, en binôme avec un(e) coordinateur(trice), et avec la direction artistique du FIM.
Missions :
Recherche et développement de nouveaux publics
Développement de partenariats avec les structures du territoire (écoles, crèches, centres sociaux etc.)
Actions de médiation en amont et pendant le Festival
Prise des réservations pendant le Festival
Préparation et suivi des rendez-vous avec les partenaires du Festival, suivi du COPIL (Comité de Pilotage) avec déplacements réguliers à prévoir
Permanence d’accueil compagnies et public

Profil recherché
Expérience significative (minimum 1 an) dans un poste similaire
Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles
Bonne connaissance des spectacles arts de la marionnette, jeune public et des réseaux nationaux
Disponibilité et mobilité (Permis B indispensable)
Maîtrise d’Excel et des autres outils de bureautique, maîtrise des outils numériques de communication
Autonomie, prise d’initiative et sens du collectif
Etat d’esprit constructif, positif et solidaire
Curiosité artistique et culturelle

Conditions
Rémunération en intermittence (CDDU) selon profil et expérience (à déterminer sur une base de 180 h)
Poste basé à Valenciennes.
Poste de mai à octobre 2021 (6 semaines à définir sur cette période)
Des réunions sont à prévoir dès le mois de mai 2021.

Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) avant le 30 mars 2021 à l’attention de Stanka Pavlova et Denis Bonnetier, directeurs artistiques, uniquement par courriel : compagniezapoi@orange.fr

Publication originale : Culturables.fr – 23 février 2021