La Compagnie Talus recrute un.e Chargé.e de Production CDD / Cand. avant 5-11-21


La Compagnie Talus, fondée en 2010 par Nicolas Genestin, son directeur, crée, produit et diffuse du spectacle vivant pluridisciplinaire, de l’art plastique et visuel. Elle propose des actions de médiation attenantes. Travaillant les nouvelles technologies, le théâtre et la danse, elle possède depuis 2018 un lieu d’expérimentation et de représentation au centre de Lille : IN OUT
IN OUT est un lieu alternatif d’accueil d’artistes, pensé pour offrir une visibilité aux œuvres, de divers disciplines contemporaines. Le IN souligne la vocation d’accueil et le OUT affirme la volonté d’être tourné vers l’extérieur. Les objectifs sont de favoriser le partage, de croiser les savoirs faire, d’échanger les réflexions et visions artistiques, de favoriser des temps de rencontres entre artistes, professionnels et les publics, de permettre aux artistes d’expérimenter et d’assurer une médiation avec les visiteurs, de multiplier les rencontres et découvertes avec des publics variés, pas forcement habitués au croisement des arts ou éloignés. Le second axe est de proposer aux habitants du quartier et de la métropole des ateliers et des stages de pratique.

Publication originale : Culturables.fr – 3 octobre 2021

Description du poste
En lien étroit avec le directeur et sous sa responsabilité et celle du conseil d’administration, la mission consistera à imaginer, développer et assurer la mise en œuvre du programme d’actions culturelles en lien avec les partenaires au sein du lieu IN OUT.
– Participer à la construction de la programmation et organiser l’accueil des artistes en résidence, du public au sein des différents espaces d’exposition et de spectacle. Superviser l’installation des œuvres/spectacles et assurer le respect des règles de sécurité.
– Suivi et coordination de projets : appels à projets, mise en place opérationnelle de partenariats, rédaction et suivi des contrats, suivi des relations avec les partenaires, coordination des projets au niveau administratif et logistique, suivi budgétaire des projets et rédaction des bilans en fin de projet.
– Développement de l’articulation entre le compagnonnage artistique et les projets en territoire.
– Veille des dispositifs d’actions artistique. Participer à l’évaluation des enjeux du projet dans ses dimensions territoriales et sectorielles.
– Prospection des établissements et coordination des actions avec le milieu scolaire, social et médico-social : mise en place des programmes d’intervention avec les artistes et les structures, préparation des devis, contractualisation avec les établissements, logistique et coordination des interventions, suivi budgétaire des actions, établissement du bilan des actions.
– Participer à la réflexion pour le développement de l’activité de la structure.
– Participer à la mise en valeur du projet (participer à sa rédaction, la mémoire des actions)
– Formuler des propositions pour des projets en lien avec le territoire (projets participatifs avec les habitants, actions culturelles ). Missions opérationnelles
– Assurer le suivi, la planification, la mise en œuvre et les restitutions des actions culturelles et des résidences d’artistes.
– Développer les actions dans une logique de coopération et de coconstruction avec les partenaires.
– Développer le pôle-artistes, associer les artistes à l’élaboration des modes opératoires.
– Rédiger les fiches « actions et mode d’intervention », les référencer, les partager.
– Établir et gérer le budget alloué au programme, estimer les achats nécessaires et les embauches, participer à la recherche de financement et à la rédaction des dossiers de demande de financement.
– Rechercher de nouveaux publics, impulser et développer de nouveaux partenariats, notamment sur de nouveaux territoires.
– Réaliser et/ou recueillir et archiver de la matière photo, vidéo et son, assurer l’animation des réseaux sociaux en termes de visibilité et de valorisation de l’action culturelle, communiquer sur les actions menées.
– Participer à la dynamique interne en associant l’équipe aux réflexions et avancées.
– Recueillir des témoignages des publics, associer les partenaires aux bilans, évaluer les actions aux regards des objectifs initialement prévus et établir des préconisations.
– Exercer une veille et suivre l’évolution des pratiques et du secteur, participer aux rencontres et réflexions des réseaux locaux et régionaux en matière d’action culturelle.
– Le cas échéant, accompagner un volontaire en service civique.

Profil recherché
Compétences requises
– Niveau Master ou expérience significative
– Bonne connaissance de la région Hauts de France et des acteurs du territoire
– Bonne connaissance et intérêt pour le spectacle vivant, l’art plastique et visuel
– Bonne connaissance des dispositifs d’éducation artistique et culturelle et des dispositifs d’intervention en milieu scolaire
– Expérience sur un poste similaire souhaitée
– Maîtrise de la bureautique usuelle et outils de communication Qualités recherchées
– Rigueur, autonomie et sens de l’organisation
– Capacité d’écoute et de négociation
– Aptitude au management de projet
– Capacité d’anticipation et de réactivité
– Bon relationnel, esprit d’équipe, sens de la communication
– Aisance rédactionnelle
– Curiosité, esprit d’initiative, fiabilité, adaptabilité
– Implication et disponibilité

Conditions
CDD de 9 mois temps plein (35h) – Convention collective
Prise de poste : 3 janvier 2022
Lieu : Lille (59) + déplacements à prévoir sur la région Hauts-de-France
Permis B et véhiculé si possible

Date limite de candidature : 5 novembre 2021

Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de Catherine Dunoyer de Segonzac à l’adresse : inout.lille@free.fr

Publication originale : Culturables.fr – 3 octobre 2021