La compagnie Les Choses de Rien – Boris Gibé & La Fabrique des Possibles recrutent un.e Administrateur.trice de Compagnie et chargé.e de développement d’un lieu de résidence / Cand. avant 15-03-21

La Fabrique des Possibles – avec le soutien de la Compagnie « Les Choses de Rien », recrute un-e chargé-e de développement, appelé-e à devenir administrateur-trice sur une mission conjointe à La Fabrique des Possibles et la Compagnie Les Choses de Rien.
La Fabrique des Possibles est un lieu de fabrique et de résidence située au Moulin de Pierre, sur la commune de Noailles, à une vingtaine de kilomètres au sud de Beauvais et à une heure de Paris Gare du Nord.
La compagnie Les Choses de Rien, compagnie conventionnée (Ile de France) porte les projets artistiques de Boris Gibé. Elle est accueillie en résidence de longue durée à La Fabrique des Possibles.

Description du poste
MISSIONS :
Sous l’autorité de la direction artistique et du directeur de production, et en relation avec eux, vous aurez la responsabilité des questions administratives, juridiques et financières de la Compagnie. Pour le lieu de résidence, vous aurez en plus la responsabilité de la bonne marche du lieu et de son développement, ainsi que des questions administratives.
Les deux postes représentent idéalement un plein temps à eux deux, occupé par la même personne, et peuvent éventuellement s’imaginer en deux postes différents selon les profils.

ACTIVITÉS :
• Pour le lieu et la Compagnie :
Responsabilité financière
. Garantie de l’équilibre des comptes financiers de l’association et de leur certification annuelle,
. Organisation de la comptabilité et de la paie, en direct ou en lien avec un cabinet comptable (à définir avec la personne recrutée)
. Suivi actif de la situation financière : établissement et suivi des budgets prévisionnels et réalisés de la compagnie et des différents projets et productions, état de trésorerie…
. Présentations auprès du commissaire aux comptes,

• Administration
. Constitution des aspects administratifs et financiers des dossiers de demandes de subventions et veille et recherche de compléments de financements (subventions, dispositifs de soutien, mécénat…),
. Etablissement et suivi des contrats et des conventions liés aux activités (contrats de cession de spectacles, co-productions, avenants, personnels, fournisseurs, facturations…),
. Suivi (du planning) des personnels intermittents engagés sur les productions et les tournées,
. Déclarations fiscales et établissement de la liasse fiscale (gestion crédit de TVA, déclarations diverses)
. Archivage et sauvegarde des données (administratives, financières, contractuelles…)

• Gestion administrative des ressources humaines
. Contrôle des contrats de travail, bulletins de salaires des personnels et de toutes les démarches administratives liées aux embauches ,

Pour le lieu spécifiquement, un vrai travail de développement est prévu, en lien avec les tutelles, les théâtres partenaires et les équipes en résidence.

Présence sur le terrain ; Prise de contacts avec les acteurs locaux, régionaux, nationaux / organisation de projets d’interventions artistiques (scolaires, hôpitaux, …) et encadrement à terme d’une personne recrutée en service civique et dédiée à ces projets / Accueil des artistes et compagnies en résidence.

Consulter l’annonce complète, candidater via Profilculture