La compagnie La Voyette recherche des Interprètes / Cand. avant 24-09-21

La compagnie La Voyette questionne l’attachement à un lieu : comment la trajectoire individuelle se mêle à la destinée d’un territoire et de sa population, comment l’intime rencontre le politique. Elle souhaite refaire de l’espace un lieu que l’on s’approprie, que l’on invente et réinvente ensemble. Elle a pour centre le récit et l’écriture théâtrale tout en faisant appel à diverses disciplines artistiques (masque, musique…) et aux sciences humaines. La voyette est une petite voie, un sentier étroit qui permet de couper à travers champs ou à travers les habitations, généralement dans les quartiers populaires. Ce chemin de traverse symbolise un théâtre qui s’immisce partout, et notamment entre deux murs, entre deux espaces clos, qui tisse des liens, à son échelle. Plus d’informations sur demande.

Publication originale : Culturables.fr – 13 septembre 2021

Description du poste
La compagnie La Voyette, du théâtre qui raconte nos territoires, art et urbanisme, domiciliée dans les Hauts-de-France (Pas-de-Calais), recherche des interprètes pour son deuxième spectacle, Le contournement (titre provisoire), et potentiellement pour des interventions artistiques sur-mesure.
Le projet de contournement routier de Chicon-la-Vallée sur des terres agricoles et forestières (2e volet de la trilogie autour de cette ville fantasmée) divise la commune et le conseil municipal qui le représente. Tragi-comédie politique, écologique et social autour de la (re)construction d’une communauté de vie élargie au vivant dans son ensemble, puisque s’inviteront au débat, à l’action et à la fête des êtres non-humains (animaux, végétaux…).
L’écriture et la mise en scène sont menées par Amandine Fluet, inspirées de son expérience, ses recherches mais aussi d’échanges type laboratoire avec les interprètes choisis (dont Pierre Yvon) ainsi qu’avec la dramaturge Clémentine Lebocey, et le créateur musical Ludovic Montet (équipe rejointe par les créateurs costumes, masques et lumières).

Profil recherché
Artiste à l’aise aussi bien en salle qu’en rue,
Capable de mener des actions artistiques autour du projet avec différents publics,
Expérience éventuelle dans les projets hybrides qui mêlent théâtre et territoire,
Une pratique du théâtre masqué appréciée,
Des qualités musicales (sens du rythme, intérêt pour le chant et la danse)
De préférence habitant les Hauts-de-France
Permis B très apprécié.

Conditions
Cadre professionnel.
Création octobre 2021-1er semestre 2023.
Disponibilité de dates pour la création et la tournée à partir de 2023.

Résidence à venir : Résidence de deux semaines au Théâtre du Nord (Lille) du 2 au 12 novembre 2021 (disponibilité requise en partie en fonction) Résidences en discussion : Théâtre Giraudeau (Noyelles-Godault), POLAU (Tours), Escapade (Hénin-Beaumont), appels à projets en cours…
La compagnie sera accompagnée en 2022 par l’Escapade d’Hénin-Beaumont dans le cadre du dispositif plateforme régional HDF.

Les candidat.e.s sont invités à venir le 28 septembre à Courrières pour une représentation du spectacle Bienvenue à Chicon-la-Vallée à 20h (réservations en mairie), pour découvrir l’univers de la compagnie et échanger à l’issue du spectacle.

Pour candidater, les candidat.e.s peuvent envoyer leur CV et/ou tout ce qu’ils jugent utile, si possible quelques lignes pour exprimer leur intérêt pour ce projet à : contact@lavoyette.fr
Des auditions sont prévues entre début octobre et mi-novembre.

Publication originale : Culturables.fr – 13 septembre 2021