La Compagnie des Mers du Nord propose un service civique Promouvoir et participer à la création artistique / Cand. avant 1-02-19


La Compagnie des Mers du Nord est en résidence dans la Ville de Grande-Synthe depuis 2002. La compagnie s’investit dans une mission de création et de diffusion des écritures contemporaines, ainsi que dans une mission de formation des publics, dans la pratique artistique : actions pédagogiques et artistiques au niveau local, de l’agglomération et de la Région des Hauts de France, dans les établissements scolaires, les structures de proximités, les associations, et l’Université. – Création et diffusion de spectacles, – Création de Miniatures de spectacles vivant avec la participation des habitants de la région – Programmation et organisation du « Manifeste, rassemblement international pour un théâtre motivé », – Formation et Sensibilisation des scolaires, étudiants et habitants de la région des Hauts de France au spectacle vivant par des actions de proximité (ateliers de pratique artistique, sensibilisation, débats …).

Description du poste
En 2019 la Compagnie des Mers du Nord va, entre autre, créer un nouveau spectacle et deux Miniatures et mettre en place la 16ème édition du festival « Le Manifeste, rassemblement international pour un théâtre motivé ». Le volontaire sera essentiellement associé à la mise en place du Manifeste et aux actions de sensibilisation.
Le/la BENEVOLE viendra compléter des actions déjà assurées par la Compagnie et les intermittents qu’elle a recrutés et accomplira sa mission avec l’appui des artistes et des personnels chargés de l’administration, de la communication ou de la production.
Il/elle pourra apporter un regard neuf sur les actions mises en place, créer de nouveaux liens de proximité avec les habitants, en particulier les jeunes, tout en élargissant les contacts de la compagnie et ses réseaux.
La mission lui permettra d’expérimenter de nouvelles compétences autour de la démocratisation de la culture et de la citoyenneté en allant au devant des publics. Il/elle y trouvera un enrichissement personnel et un gain de confiance en soi.

Ses missions :
Accompagner le Manifeste et les actions de proximité : rencontrer les partenaires, informer les adhérents, les participants et la population en général sur les activités de la Compagnie, assister les membres de l’équipe salariés ou bénévoles, soutenir les artistes, accompagner les participants et le public, être un relais de communication : faire connaitre et valoriser les actions de la Compagnie, être un soutien au projet. La mission du bénévole se déroulera essentiellement « sur le terrain » ou sur les réseaux sociaux.
Il/elle aura à rencontrer des publics très divers, de tous horizons, de tous âges et de toutes conditions sociales. Il/elle devra développer des compétences en pédagogie, écoute, accompagnement, faire preuve d’engagement auprès de la population.

Profil recherché
La mission ne nécessite pas de diplôme ou de qualification particulière.
La sélection portera sur la motivation du bénévole, son intérêt pour le spectacle vivant et le théâtre en particulier, ses qualités d’expression et relationnelles, sa volonté d’agir pour la démocratisation de la culture.
Toutefois la connaissance d’internet et des réseaux sociaux, des outils informatiques : ​internet, word et excel serait appréciée.
Le fait de parler anglais peut être un plus.

Conditions
Durée du service civique : 6 mois, 24h/semaine
Indemnités de service civique
Lieu de travail : Grande-Synthe
Début du service civique : 15/02/2019

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et C.V.) par mail à l’attention de Mme la Présidente : theatre@compagniedesmersdunord.com avant le 1er février 2019. Pour plus d’informations : 03 28 21 02 66

Commentaires : Le festival : 16ème édition, du 28 juin au 8 juillet 2019, Depuis seize ans, la Compagnie des Mers du Nord met en place au mois de juillet, sur la Côte d’opale « le Manifeste, Rassemblement international pour un théâtre motivé ». Le Manifeste c’est d’abord, 10 jours d’ateliers de pratique artistique répartis sur 3 villes du Littoral : 10 jours pendant lesquels des équipes artistiques, nationales et internationales sont invitées à construire avec la population des «objets de théâtre citoyen» qui mettent en scène et explorent les grands sujets de société. Puis, un rassemblement avec le public au Palais du Littoral de Grande-Synthe où se succèdent les restitutions des ateliers, les spectacles et les débats. Cet événement théâtral s’organise dans une démarche artistique et d’éducation populaire, et rassemble chaque année une centaine de participants actifs et 9 à 10 équipes d’artistes pendant 10 jours. Environ 3 000 spectateurs assistent aux restitutions des ateliers menés avec les habitants, aux débats et aux spectacles en salle et dans la rue.