La Compagnie des Lucioles recrute un.e Secrétaire d’artiste, communication, diffusion / Dès que possible

La compagnie des Lucioles est une compagnie de théâtre contemporain. Nous sommes implantés en région Hauts-de-France.
La compagnie développe et produit des créations théâtrales contemporaines, à rayonnement régional, National et international. Elle développe également des projets de territoire, des projets participatifs et des actions artistiques à destination d’un public très large.
Soutenue pour ses projets par la DRAC Hauts-de-France, le CR Hauts-de- France, le CD60, la ville de Compiègne la Spedidam, l’ADAMI.
Préparation d’un spectacle de théâtre contemporain « Capital risque » de Manuel Antonio Pereira
Tournées du spectacle « Quand j’aurai mille et un ans » de Nathalie Papin et de plusieurs petites formes.
Travail en étroite collaboration avec Jérôme Wacquiez, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie et l’administratrice, Il s’agit de développer des partenariats, élaborer la diffusion des spectacles et construire les tournées en collaboration avec les théâtres et structures partenaires

Publication : Culturables.fr – 28 novembre 2019

Description du poste
Sous l’autorité de la direction et en lien avec la chargée de production, le ou la responsable de diffusion aura en charge :
– la participation à la mise en place d’une stratégie de diffusion des créations de la Compagnie
– la recherche de partenaires en coproduction
– la veille sur la recherche de financements publics et privés en lien avec les projets de créations
– la diffusion, la prospection, le développement et le suivi des contacts au niveau national et international
– le développement et suivi du fichier de diffusion
– la collaboration à l’élaboration et au suivi des outils et documents de communication relatifs à la diffusion des spectacles (dossiers de production, dossiers de presse, newsletters, mailing, etc.)
– la coordination des envois d’informations et relances auprès des professionnels
– l’organisation et le suivi des calendriers de tournées en partenariat avec la chargée de production
– la présentation des créations dans les rencontres professionnelles

MISSIONS
Sous l’autorité du directeur artistique, en collaboration avec l’administratrice de production :
Participation à l’élaboration et à la mise en place des projets.

DIFFUSION / mission – Contacter les professionnels du réseau spectacle vivant pour les inviter aux créations de la compagnie. Relancer les professionnels les invités aux spectacles afin d’obtenir leurs retours. (mail, téléphone, rendez-vous physiques). Être à même de présenter les projets de la compagnie aux structures de diffusion dans l’objectif d’une programmation (en amont et pendant la diffusion). Identifier les lieux, structures de programmations susceptibles d’accueillir ou de co-produire les projets de la compagnie, actualiser le carnet d’adresse. – Suivi qualifié des contacts établis (base de données) . réalisation des devis – Mobilité sur certains spectacles de la Cie et sur des rencontres et événements professionnels – Coordination des différentes actions portées par la structure – Rechercher les appels à projets et y répondre. Validé des dates de diffusion

COMMUNICATION et RELATIONS PUBLIQUES / mission- Maintenir une bonne visibilité sur l’activité de la compagnie : animer le site internet et les réseaux sociaux, travailler les relations presse. Elaborer et Rédiger les documents de communication autour des créations et des actions de médiation : production des contenus (newsletter, mail, dossiers artistiques et dossiers de médiation, flyers, programme de salle, dossiers de presse etc… ). Prise de contact en lien direct avec la presse. Coordonner l’équipe autour de la com (photographe, vidéaste….) Participer à la recherche de financements et de mécénats . Coordination des différentes actions portées par la structure.

ASSISTANAT À LA PRODUCTION / Élaborer les plannings et feuilles de route des résidences, des tournées et des différentes actions de médiation culturelle en collaboration avec le directeur artistique. Informer l’équipe artistique, technique et des comédiens dispensant les actions de médiation sur les modalités de mise en œuvre des périodes de travail (calendrier, plannings, organisation, etc.). Etre en contact avec le monde de l’éducation Nationale pour la mise en place de projet d’actions de médiation dans le cadre des dispositifs (CDDC, CDCC, PAC80, PEPS, CLEA…. etc) Appuyer l’organisation logistique en collaboration avec l’administrateur de production (location de véhicule, réservation d’hébergement, transports, repas, etc.) Suivre la constitution et le dépôt des dossiers de demande de subvention et des appels à projets, participer à l’élaboration des budgets et des calendriers de production et des compte-rendu des projets, en collaboration avec l’administrateur de production.

Consulter l’annonce, candidater via Profilculture