La Compagnie des Fourmis dans la Lanterne recrute un.e Administrateur.trice-chargé.e de production / Prise de fonction 1-10-19

Créée en 2012, la Compagnie Des Fourmis dans la Lanterne est le fruit de la rencontre de deux artistes marionnettistes : Yoanelle Stratman et Pierre-Yves Guinais.
Tous deux passionnés dans l’art de donner vie à l’inerte, ils travaillent avant tout à partir d’univers visuels, souvent sans texte pour offrir à chacun la possibilité d’imaginer le sien à son échelle. Chaque création est pour la compagnie un monde à part entière. A la manière de petites fourmis les artistes aiment bricoler, bidouiller minutieusement pour proposer au public des univers attachants, surprenants, et poétiques. Ils privilégient la manipulation à vue, créant souvent des ambiances intimistes qui les rapprochent des spectateurs, ils se produisent aussi bien en rue qu’en salle.
La compagnie est régulièrement soutenue pour ses créations par la DRAC et la Région Hauts de France.
Le volume prévisionnel des représentations sur 2019 / 2020 est de plus de 100 représentations auprès de 40 structures / lieux différents avec 3 spectacles au répertoire de la compagnie et une nouvelle création programmée pour l’automne 2021.
La compagnie utilise le logiciel BobBooking pour la gestion du fichier de contacts ainsi que pour la rédaction des contrats de cessions/devis/…

Publication : Culturables.fr – 8 septembre 2019

Description du poste
L’administrateur.trice travaillera en collaboration avec Pierre Yves Guinais et Yoanelle Stratman, directeurs artistiques de la compagnie, Margot Daudin Clavaud chargée de diffusion / production et avec le président de l’association.
Il/elle assurera la gestion générale administrative et financière, fiscale et juridique de la structure et des activités ainsi qu’une partie de la production de création (en lien avec les institutions).

Administration de compagnie :
– Élaboration et contrôle du budget général de la compagnie (global et analytique),
– Pilotage et suivi des productions, des tournées : aide à l’élaboration et montage des budgets de production, suivi régulier des budgets et de la trésorerie.
– Finalisation de la contractualisation (cessions, coproductions et partenariats divers) suite au travail de négociation et devis effectués par la chargée de diffusion / production.
– Etablissement des contrats de travail, gestion des DPAE, des paies et des obligations sociales.
– Suivi de la comptabilité générale et analytique en lien avec le cabinet comptable,
– Interlocuteur du cabinet comptable (supervision de l’établissement des comptes annuels), de la banque (négociation de lignes de crédit) et des clients et fournisseurs (suivi des encaissements et paiements).
– Aide à la rédaction des bilans d’activité, préparation des CA et AG de la Compagnie,
– Gestion des obligations légales : suivi des licences, vie statutaire de l’association, (déclarations en préfecture, rédaction des PV d’AG), suivi du paiement des droits d’auteurs aux organismes collecteurs.

Production (ponctuellement) :
– Aide à la rédaction, instruction et suivi des dossiers de demandes de subvention et appels à projets, en cohérence avec les politiques de soutien de chaque partenaire,
– Aide à la rédaction des bilans d’activité et des comptes rendus d’exploitation.

Plus généralement, engagement dans la réflexion sur la stratégie de développement de
la Compagnie et ses possibles financements.

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