La Compagnie de l’Oiseau-Mouche (Roubaix) propose un service civique Attaché·e à l’acquisition du métier de comédien / Cand. avant 21-10-19


La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est une troupe professionnelle de théâtre, composée de 23 comédien·nes, personnes en situation de handicap mental. Son projet demeure aujourd’hui encore atypique et innovant. Ses spectacles naissent sur la scène du Théâtre de l’Oiseau-Mouche à Roubaix (59).
Chaque création est une carte blanche offerte à un·e artiste issu·e de la scène contemporaine, invité·e à venir étoffer le répertoire de la compagnie. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture et la Communication.
Depuis 2001, la Compagnie est installée dans son propre théâtre, le Théâtre de l’Oiseau-Mouche situé au cœur de la Ville de Roubaix. Ce dernier est l’espace de travail et de création de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche mais aussi un lieu de recherche et d’accueil de compagnies émergentes.
Si sa mission première demeure la création de ses propres spectacles qui partent en tournée en France et à l’étranger (depuis 40 ans, 50 spectacles créés pour plus de 1 600 représentations.), elle invite des compagnies de toutes les disciplines artistiques à présenter leurs spectacles. La permanence des comédiens offre l’opportunité de créer un rapport privilégié entre la troupe et le public en lui proposant en parallèle de la venue à un spectacle, des visites, des ateliers théâtre ainsi que des activités ludiques en lien avec l’univers du spectacle vivant mais aussi une vraie sensibilisation aux représentations que les spectateurs viendront voir.
S’inscrivant dans la philosophie de l’art pour tous, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche a intégré dans son projet artistique une véritable politique de démocratisation et d’éducation artistique et culturelle sur le territoire de Roubaix et la métropole lilloise. Chaque saison, elle propose à son public des parcours de spectateurs qui contribuent à les faire rêver, voyager et forger leur regard critique.

Publication originale : Culturables.fr – 7 octobre 2019

Description du poste
La mission que nous proposons s’ancre dans la formation continue des comédiens au sein de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche : la formation culturelle.
Véritable support à l’acquisition des fondamentaux du métier d’acteur, la formation culturelle a pour objectif de développer et de maintenir les compétences acquises par les comédiens, de favoriser leur montée sur scène et de les soutenir dans leur processus d’identification et d’appropriation du projet de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche.
Principalement soutenue par les éducatrices spécialisées de la Compagnie, la formation culturelle voit intervenir des personnes extérieures : une bénévole ancienne institutrice intervient sur des modules de compréhension et d’apprentissage des textes et une enseignante d’anglais dispense des cours de conversation depuis 2016.
Encadré-e par l’équipe professionnelle de la Compagnie, le/la volontaire participera à l’accompagnement des comédiens dans le cadre de cette formation culturelle, sur un volet spécifique.

Ces dernières années et au travers de créations exigeantes au niveau du texte, nous avons pu identifier un besoin global d’accompagnement et de soutien autour du travail de la mémoire.
Ressource fondamentale des comédiens, c’est en effet un acquis fragile qui est à entretenir continuellement, par différents outils, exercices et temps d’apprentissage individualisés. Dans le cadre de sa mission, le/la volontaire devra donc mener des actions de soutien au travers de l’apprentissage des textes, développer un suivi personnalisé de chaque comédien-ne en fonction des besoins spécifiques qu’il/elle aura identifiés au cours d’entretiens individuels, proposer, tester et mettre en place des outils pédagogiques propres à entretenir et favoriser le travail de mémorisation.

Cette mission implique un temps de recherche théorique et de rencontre avec des professionnels pour expérimenter les différents outils à mettre en place.

Profil recherché
Avoir entre 18 et 25 ans
Ne pas déjà avoir effectué de mission de service civique
Curiosité artistique et humaine, goût du travail en équipe, motivation et engagement
Capacité d’adaptation

Conditions
7 mois à raison de 30 h/semaine.
Date souhaitée de démarrage de la mission : dès que possible.
Présence ponctuelle soirs et week-ends.
Lieu d’exercice de la mission : Compagnie de l’Oiseau-Mouche
138 Grand Rue – 59100 Roubaix
www.oiseau-mouche.org

Merci d’envoyer votre candidature (CV + une présentation de votre parcours et de vos compétences) avant le 21 octobre 2019 à l’attention de Nathalie Bauduin, directrice par intérim, uniquement par mail à contact@oiseau-mouche.org

Publication originale : Culturables.fr – 7 octobre 2019