La Compagnie de la Yole recrute un.e Coordinateur.rice, chargé.e du développement et de la production / Cand. avant 28-11-22

La Compagnie de la Yole est une compagnie professionnelle de théâtre implantée en Hauts de France. Elle a été fondée par Pascale Oyer, pour développer le travail artistique notamment initié avec Ryszard Cieslak membre du Théâtre Laboratoire. Après une première période parisienne d’émergence, jalonnée par des créations expérimentales jouées dans des théâtres et des lieux alternatifs, la compagnie s’installe dans l’Oise où elle est rapidement accueillie et soutenue. Dans les processus de la compagnie, la recherche est associée à la création. L’ensemble des projets constituent un questionnement de l’humain, notamment dans son rapport à ses sources, ses racines, ses mythes. Au coeur de ses créations, il y a une invitation pour chaque personne, celle de vivre l’événement théâtral comme lieu possible d’une authenticité, dans la rencontre. La compagnie a accompli plusieurs résidences territoriales en Hauts de France depuis 2008 : en territoire « rurbain », le Noaillais, puis sur le plateau creillois à Nogent-sur-Oise entre 2011 et 2014 et dans le Beauvaisis entre 2015 et 2021. Un programme intense de création, diffusion et action artistique marque ces différents lieux et périodes. La compagnie développe à présent ses activités, dans une dynamique d’extension territoriale, dans la métropole d’Amiens notamment. Soutiens : Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, Conseil Régional des Hauts-de-France, Etat, Ville de Beauvais, Communauté d’agglomération du Beauvaisis, Conseil Départemental de la Somme, Amiens-Métropole.

Publication originale : Culturables.fr – 17 novembre 2022

Description du poste
La personne coordinatrice, en lien étroit avec la responsable artistique et metteuse en scène, travaillera au développement global et assurera la coordination des différentes actions de la compagnie.
Elle sera chargée de la production, de la mise en œuvre et du suivi des différents projets en création, diffusion et action culturelle.

Mission 1 : développement de la compagnie et de ses projets
· Mettre en œuvre développement de la compagnie, selon les axes et projets définis avec la responsable artistique.
· Assurer la mise en oeuvre des choix économiques et leur suivi.
· Développer les sources de financements : prospection de partenaires, réponse à des appels à projets, constitution et suivi de dossiers de demande de subvention.
· Prospecter et accompagner la diffusion des créations et des projets de transmissions dans le territoire régional et vers le territoire national, voire international.
· Développer et animer les relations partenariales avec les opérateurs artistiques, culturels, éducatifs et sociaux, ainsi que les instances de l’état et des collectivités territoriales.
· Promouvoir les projets de la compagnie : co-définition et mise en œuvre du plan de communication, des relations presse.

Mission 2 : coordination
· Organisation de la vie associative.
– co-animation du réseau de partenaires financiers : état, collectivités publiques, structures municipales et associatives.
– co-animation du réseau de partenaires opérationnels : du secteur culturel, de l’enseignement artistique, de l’éducation, du domaine social…
· Constitution des dossiers de demandes et renouvellement de licences et agréments.
· Veille administrative, réglementaire et légale.
· Représentation, le cas échéant, de la compagnie au plan social, notamment dans les réseaux, associations, syndicat (Actes Pro, HF, Synavi….)

Mission 3 : Production, suivi financier et administratif des projets
· Réalisation de budgets prévisionnels de la structure et de ses activités.
Pilotage et suivi des budgets, de la comptabilité
– avec un prestataire en gestion comptable
– et de la trésorerie.
· Recherche de financements (co-producteur.rice.s), élaboration et suivi des budgets
· Négociation et rédaction des conventions et contrat (co-production, cession…) avec la responsable artistique de la Compagnie.

Suivi.
· Administration du personnel. La personne en poste pourra être tutrice de volontaire(s) en service civique et/ou d’un.e apprenti.e dont elle organisera les missions.

Profil recherché
Compétences requises :
– Connaissance du spectacle vivant, des productions théâtrales, et du réseau professionnel
– Compétences et expérience avérées en gestion budgétaire et financière
– Connaissance du droit des contrats appréciée.
– Maîtrise des outils bureautiques, en particulier Excel. La connaissance du logiciel Spaiectacle sera un plus apprécié.
– Bonne capacité de communication, de négociation
– Autonomie, rigueur et grand sens de l’organisation
Expérience demandée dans le secteur du spectacle vivant à un poste apparenté
Diplômes : · nécessaire : Bac + 3 en gestion des entreprises culturelles
· apprécié : Bac + 5 en gestion de projets culturels

Conditions
CDI Temps plein.
Salaire selon convention collective CCNEAC, groupe et échelon à définir selon expérience et profil
Lieu de travail : Amiens + ponctuellement à Beauvais (siège social), déplacements réguliers en région Hauts-de-France et ponctuels au niveau national.

Date limite de candidature : 28/11/2022
Envoyer CV + Lettre de motivation à adresser par mail à recrut.yole@gmail.com

Publication originale : Culturables.fr – 17 novembre 2022