La commune de Rexpoëde recrute un.e médiateur.trice culturel.le de territoire / Cand. vant 29-03-19


La commune de Rexpoëde recrute un.e médiateur.ice. culturel.le pour le territoire Flandres Maritimes.

Description du poste
Sous la responsabilité et en étroite collaboration avec la directrice du centre social « La Passerelle », vous êtes chargé(e) de développer des actions de médiation culturelle pour les publics en démarche d’insertion du territoire de « Flandre Maritime ».
Vous co-construirez ces actions avec les différents acteurs sociaux et culturels du territoire, dans une objectif de valorisation de la diversité des cultures et savoir faire de chacun, faisant ainsi de la pratique artistique un levier d’intégration et d’émancipation.
Partenaires sociaux et culturels : Collectif des Réseaux Insertion Culture, Centres sociaux du territoire, UTPAS, conseil départemental du Nord, centres communaux d’action sociale, associations locales, forum citoyen, forum de l’insertion, Maisons de quartiers, Maisons Relais, structures organisatrices de spectacle et/ou d’animations culturelles, compagnies et collectifs artistiques.

Objectifs : Sur le Territoire de Flandres Maritimes :  Faciliter l’accès des publics les plus fragiles aux structures et à l’offre culturelle du territoire.
• Développer et construire une programmation de sorties culturelles au tarif adapté et des temps d’échange autour des spectacles vus.
• Co-construire des actions culturelles en direction des publics en insertion.
– Mobiliser et valoriser les ressources artistiques et culturelles locales.
– Contribuer à la mise en place d’une dynamique sur le territoire en mobilisant et sensibilisant les référents sociaux et culturels à l’intérêt de la médiation culturelle dans l’accompagnement social.
– Construire des relations directes avec les habitants, travailleurs sociaux et culturels du territoire et mettre en réseau ces différents acteurs.
– Recenser l’offre culturelle du territoire susceptible de correspondre aux besoins du public (une veille artistique étant nécessaire pour le choix des artistes accompagnant les projets.)
– Etre force de proposition et accompagner les travailleurs sociaux dans le développement de projets de pratiques artistiques avec les habitants, et les personnes accompagnées par les structures ; l’objet de la médiation étant de développer la participation des personnes et de les rendre partie prenante de la démarche.
– Développer un travail de médiation avec le centre social « La Passerelle », avec ses propositions culturelles, les populations, les structures municipales et intercommunales, les associations…  Prendre en charge la gestion administrative de l’action (rédaction de conventions, gestions des fiches d’inscription des participants, dossiers de demande de subventions et bilans…)

En lien avec le Collectif des Réseaux Insertion Culture et ses 14 médiateurs culturels de territoire :
– Participer à l’élaboration d’outils de communication institutionnels (journal du CRIC, alimentation site du CRIC) valorisant les actions menées dans les réseaux.
– Organiser, en lien avec d’autres médiateurs des temps de sensibilisation à destination des travailleurs sociaux.
– Participer à des temps d’échanges entre professionnels, autour des pratiques d’accès à la culture, de manière à présenter le travail effectué par le CRIC sur les territoires du département.
– Lors de temps de réunions, communiquer auprès des élus.
– En lien avec les 13 médiateurs de territoire, participer à la gestion administrative de l’association CRIC ASSO.

Profil recherché
– Diplôme : bac +3 minimum.
– Connaissance des enjeux du secteur de l’insertion sociale.
– Vous avez une expérience culturelle liée soit à une formation soit à une expérience précédente.
– Capacité d’initiative, d’adaptation et d’analyse, vous développez d’indéniables qualités relationnelles.
– Une bonne connaissance du territoire et des structures d’insertion serait un atout majeur.
– Dans un souci d’éducation populaire, vous accordez une large place au partage, à la convivialité et à la culture en tant qu’outil de lien social.
– Dynamique, polyvalent.e, structuré.e, perspicace, ne reculant pas devant les difficultés, sachant jongler entre autonomie et travail en équipe, vous savez également être force de proposition.
– Connaissances en gestion administrative et financière.
– Disponibilité certains soirs et week-ends.
– Permis B et voiture indispensable.
– Maîtrise du pack office

Conditions
Lieu d’affectation : Les services du centre social « La passerelle » – Rexpoëde

Toutes les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être adressées avant le 29/03/2019 à : Monsieur le Maire, Centre social la Passerelle 4, Place de la Mairie 59122 Rexpoëde
Ou par courriel : mairie.rexpoede@wanadoo.fr

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Marielle Biblocque, au 03 28 68 32 19.