La communauté urbaine de Dunkerque recrute un(e) Médiateur/trice culturel(le) pour le learning center à la Halle aux Sucres

Le Learning Center de la Halle aux sucres a pour ambition de mettre à la disposition d’un large public des outils

de compréhension de la « ville durable » et de faciliter l’appropriation des grands enjeux de la ville de demain qu’ils soient d’ordre social, économique, environnemental,… Il proposera pour ce faire des approches accessibles au grand public tout en apportant des réponses aux attentes de visiteurs plus initiés grâce à de nombreux outils (accueil, expositions, centre de ressources multimédia, pôle de recherche, politique d’animation et actions culturelles….) L’ensemble des différentes fonctions du Learning Center ne seront pas cloisonnées dans des espaces uniques mais interconnectées dans l’ensemble de l’équipement.

L’exposition de référence, outil de médiation et d’appropriation de la notion de Ville Durable, proposera au visiteur de nombreux multimédias interactifs qu’il sera nécessaire de commencer à alimenter avant l’ouverture de l’exposition au public. L’approche participative est au cœur du projet du Learning center envers le grand public : il vise à permettre aux citoyens de se saisir des problématiques du développement durable afin qu’ils puissent s’impliquer de manière plus éclairée dans l’évolution de leur environnement. Le développement de cet outil se fera en collaboration étroite entre le prestataire sélectionné et l’équipe du Learning center, un travail de collecte de données est à prévoir. Ces données concernent les grands projets de l’agglomération dunkerquoise, la trame verte et bleue du delta de l’Aa, et des données relatives à la Ville durable en général.

Par ailleurs, l’ouverture partielle du Learning center est prévue pour le week-end du 20-21 juin 2015. Une programmation d’animation et de médiation est prévue pour cette période. Des missions d’animations d’ateliers mais aussi de mise en place d’évaluation des dispositifs de médiation sont à créer afin de pouvoir effectuer une évaluation in itinere et post ante de la première saison estivale du Learning center.

Le poste
• Soutien à l’équipe de médiation en place :
Participation aux animations et aux ateliers de la saison estivale, aux temps forts (week-ends d’ouverture, journées européennes du patrimoine)
Participation à la réflexion autour de la programmation de médiation pour le 2ème semestre 2015

• Préparation des contenus pour les dispositifs multimédias et interactifs du Learning center :
Compilation des données nécessaires pour le prestataire en charge de la réalisation des mulitmédias de l’exposition de référence
Mobilisation des partenaires et des services de la communauté urbaine de Dunkerque
Approche pédagogique des contenus qui seront des outils de médiation

• Evaluation des dispositifs de médiation mis en place pendant la saison estivale :
Proposition de dispositifs d’évaluation des actions de médiation
Evaluation in itinere des animations et propositions de préconisations

Profil recherché
Diplômé(e) d’un master en médiation ou en urbanisme rompu(e) aux questions liées à la médiation, au montage d’actions culturelles ou au portage de projets partenariaux.
En plus de vos compétences en médiation, vous avez une approche fine des publics et des enjeux liés à la ville, à la mobilité, à l’interculturalité.
Vous avez également un goût prononcé pour les questions liées à la Ville durable et êtes habitué(e) aux approches transversales.
Vous avez déjà travaillé sur du montage d’actions culturelles et participatives grand public.

Conditions
Lieu d’affectation : Halle aux Sucres – Dunkerque
Temps de travail : Temps complet – 35 heure(s)
Durée de la mission : Période de 3 mois, du 1er juillet au 30 septembre 2015
Type de recrutement : Fonctionnaire ou non titulaire de droit public


 

Candidatures avant le 9 mai 2015

Par courrier à :

Monsieur le Président
Communauté Urbaine de Dunkerque
Pertuis de la Marine
59386 DUNKERQUE CEDEX

Par courrier électronique à : emploi@cud.fr

Voir l’annonce sr le site de la CUD