La Communauté Urbaine de Dunkerque recrute deux Médiateurs.trices pour son Learning Center / Cand. avant 23-05-19


Situé à Dunkerque en environnement portuaire, le Learning center Ville durable s’inscrit dans le réseau régional des Learning center des Hauts-de-France. Un centre de ressources, 4 étages d’expositions dont une exposition de référence qui pose les enjeux de la ville de demain ! Venez vous distraire, découvrir une exposition, participer à un débat, déjeuner, lire, emprunter un ouvrage, travailler dans le forum… Un espace numérique est à votre disposition sur simple inscription à la banque d’accueil. La ville durable est une ville qui permet à tous de vivre sereinement et surtout qui offre à tous les mêmes aménités. Voilà pourquoi les services du Learning center Ville durable sont gratuits.
Le Learning center organise son programme par cycles. Depuis octobre 2017, ce sont les questions de transition écologique, économique et sociétale qui sont explorées sous toutes leurs formes. Enfin, la Halle aux sucres expérimente une nouvelle façon de concevoir l’action publique en regroupant également en ses locaux l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR), l’Institut national spécialisé d’études territoriales (INSET, institut du CNFPT), les archives de Dunkerque, Centre de la mémoire urbaine d’agglomération, ainsi que les services de la Communauté Urbaine de Dunkerque en charge de l’aménagement, de l’habitat et du cadre de vie.
www.halleauxsucres.fr

Description du poste
Vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre des actions en mobilisant les habitants et publics de la Halle aux sucres et participer à l’élaboration des projets au sein de l’équipe de médiation.
Vos missions principales :
Analyser les besoins, les caractéristiques et définir les dispositifs d’accueil des publics : animer et gérer les débats, former et encadrer
Elaborer, piloter et accompagner des projets de médiation (interne ou externe au service) : contenus, conception de supports et activités Développer et animer les réseaux et les partenariats sur les questions de la transition économique, écologique et sociétale
Participer à la conception des expositions et/ou animer (conseil, expertise, validation) : définir les contenus et le fil conducteur, participer à l’écriture des textes et des supports
Estimer/maîtriser le budget des projets menés, rédiger les cahiers des charges et suivre l’exécution des marchés
Evaluer les activités : définir les indicateurs et concevoir les supports, analyser les retours.

Profil recherché
Vous avez un bon niveau de culture générale, un intérêt pour les sciences environnementales ainsi qu’une bonne connaissance des domaines de la transition écologique économique et sociale.
Un engagement personnel associatif ou militant dans le domaine de la transition écologique est un atout supplémentaire à votre candidature.
Vous disposez d’expériences en animation et en gestion de groupes.
Vous avez également des expériences avérées en termes d’initiative, de gestion et de suivi de projet : capacité à mobiliser et fédérer une pluralité d’acteurs et à animer des opérateurs.
Bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse, d’observation et de synthèse.
Vous avez également des qualités relationnelles, le sens du contact, l’esprit d’équipe et avez une capacité à rendre compte et à « jouer collectif ».

Conditions
Grade : A (filière administrative ou filière technique)

Date limite de candidature : 23 mai 2019

Candidature via le site de la Communauté urbaine de Dunkerque