La Communauté de communes Pays d’Opale recrute son.sa Directeur.rice d’Ecole intercommunale de musique


« La culture pour les habitants et avec les habitants », telle est la philosophie qui anime la politique culturelle de la Communauté de Communes Pays d’Opale : plus encore qu’être spectateurs, les habitants peuvent participer au développement culturel du territoire. Qu’ils soient constitués en association (théâtre, musique, arts plastiques, lecture publique, patrimoine et histoire…) ou qu’ils agissent à titre individuel (peintres sculpteurs, musiciens…), les habitants sont des acteurs à part entière de la vie culturelle intercommunale.
C’est pourquoi, en collaboration avec le Département du Pas-de-Calais, la Région des Hauts-de-France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Hauts-de-France, la communauté de communes :
– participe à l’apprentissage de la pratique artistique sur le territoire avec l’école intercommunale de musique,
– propose à travers sa saison culturelle intercommunale des spectacles professionnels, des manifestations mettant sur le devant de la scène les artistes amateurs du territoire,
– soutient les évènements organisés par les associations culturelles du territoire,
– soutient, accompagne, développe le réseau de lecture publique intercommunal,
– participe à la valorisation de l’histoire et du patrimoine local par des actions de restauration du patrimoine mobilier culturel, programme des expositions, des conférences, éditent des publications…
L’école de musique dispose de cinq antennes répartis sur l’ensemble du territoire ( 27 communes, 28000 habitants).
Plus d’informations sur www.cc-paysdopale.fr

Description du poste
Trois domaines d’activités principales :
1. Administration et encadrement :
Direction administrative de l’école de musique ;
Recrutement des enseignants ;
Animation et accompagnement pédagogique de l’équipe d’enseignants :
Associer les enseignants à une approche collective du projet d’établissement.

Encadrement de l’équipe pédagogique :
Mise en place, suivi et gestion de l’emploi du temps de l’ensemble des enseignants, gestion des absences, réunions d’équipes, évaluation professionnelle annuelle des professeurs
Supervision de l’appréciation annuelle/trimestrielle des élèves et organisation des examens de fin d’année.
Relation avec les élèves et, pour les mineurs, les parents d’élèves ou leurs représentants : permanences régulières, prévention et gestion des conflits, régularisation des relations professeurs/parents/élèves, etc.)

Gestion des inscriptions et désinscriptions d’élèves (en lien avec l’administration de la collectivité).

Gestion du budget de fonctionnement et d’investissement de l’école de musique
Appui stratégique et administratif à tout projet piloté ou co-piloté par la Direction du Développement Culturel

2. Domaines de la programmation, de l’éducation artistique et culturelle et de la pédagogie :
Définition, rédaction, mise en oeuvre et développement du projet d’établissement, incluant le projet pédagogique de l’Ecole de Musique s’appuyant sur les schémas d’orientation pédagogiques du Ministère de la culture et du Département du Pas-de-Calais, dans le respect de l’orientation du développement culturel de l’intercommunalité.
Réflexion sur l’innovation pédagogique et le développement de l’Ecole de Musique
Conception et mise en oeuvre des manifestations musicales, et d’un programme d’action culturelle en lien avec les enseignants en direction d’un large public et du monde scolaire : proposition et coordination technique des événements.
Participation à la programmation musicale de la saison culturelle intercommunale : proposition et coordination technique des événements).
Développement des liens / synergies entre l’école de musique, les partenaires institutionnels et acteurs du territoire.

3. Communication :
Participation et représentation au rayonnement de l’EIM en travaillant en réseau avec d’autres établissements
Communication interne : information des parents et partenaires sur l’actualité de l’école en respectant la charte graphique de la collectivité

Profil recherché
Bonne connaissance de la fonction publique territoriale
Bonne connaissance en matière de financements des collectivités territoriales
Expérience confirmée dans la conduite et gestion de projets
Expérience confirmée dans le management
Aptitude à travailler dans le cadre de partenariats institutionnels pluripartites et à fédérer une équipe autour d’un projet
Sens du travail en équipe et de la concertation permanente
Aisance relationnelle et sens du management
Qualités relationnelles, de la rigueur, de la discrétion et le sens des responsabilités
Disponibilité et écoute.
Envie de s’intégrer aux projets et à la vie de la collectivité, l’accompagner à se développer.
Capacité d’analyse et qualités rédactionnelles
Rigueur, dynamisme et disponibilité
Pratique informatique indispensable
Permis de conduire et véhicule indispensable

Conditions
Fonctionnaire ou contractuel de droit Public
Professeur d’enseignement artistique de classe normale

Date limite de candidature : 30/05/2019
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes Pays d’Opale
Minoterie Boutoille 9 Avenue de la Libération
62340 GUINES