La Communauté de Communes du Pays du Coquelicot (Albert 80) recrute un.e Assistant.e de conservation chargé.e du secteur image et son / Cand. avant 15-09-20

La Communauté de Communes du Pays du Coquelicot, créée le 1er janvier 2002, rassemble 65 communes, à majorité rurale (59 communes ont une population de moins de 500 habitants), réparties sur un territoire de 488 km² et compte environ 28 500 habitants.
Les bibliothèques du Pays du Coquelicot constituent un réseau intercommunal de quatre bibliothèques sur un territoire à dominante rurale composé de 66 communes. La communauté de communes est engagée dans une démarche de développement de la lecture publique, avec d’une part l’ouverture de deux nouveaux équipements en 2021 (un pôle culture-jeunesse tête de réseau à Albert, qui regroupera l’école de musique, la médiathèque et le service jeunesse, et une médiathèque de proximité à Bray-sur-Somme) et d’autre part la mise en œuvre d’un projet de service répondant à l’objectif de desserte du territoire.

Publication : Culturables.fr – 27 août 2020

Dans ce contexte, la communauté de communes recrute pour le réseau de lecture publique un assistant de conservation en charge du secteur Image et Son.

Missions principales
– Participer à l’accueil des publics individuels et collectifs : prêt, renseignement, accompagnement à la recherche documentaire, à l’usage d’outils multimédias. Contribuer au besoin à assurer les permanences de service public dans le réseau.
– Proposer une stratégie pour la création d’un secteur Image et Son: définir et mettre en œuvre une politique documentaire et de médiation, en déclinant les partenariats avec les autres services du pôle.
– Assurer la responsabilité du développement de ce secteur pour le réseau : veille, sélections et achats, politique de médiation, désherbage, participation au plan de développement des collections, gestion budgétaire.
– Contribuer à la réflexion sur les projets de médiathèques (espaces, collections, services aux usagers, actions culturelles…).
– Contribuer administrativement au fonctionnement du service (évaluations, bilans…).
– Effectuer une veille informative, documentaire et technologique régulière.
– Etre amené à participer ou à piloter des groupes projets.
– Mener une stratégie de valorisation et de médiation aussi bien pour les ressources physiques que numériques.
– Formuler des propositions, mettre en œuvre des projets d’actions culturelles dans le cadre des actions d’EAC et des temps forts du pôle (saison culturelle, programmation décentralisée…)

Consulter l’annonce complète, candidater via Profilculture