La Communauté de communes de Flandre intérieure recrute un.e Coordinateur.trice du réseau de lecture publique / Cand. avant 31-12-22

La Communauté de communes de Flandre intérieure, née le 1er janvier 2014, est située aux carrefours des pôles du Dunkerquois, de l’Audomarois, de la métropole Lilloise et de la Belgique.
Organisée autour des pôles urbains d’Hazebrouck, d’une part, de Bailleul et de Nieppe, d’autre part, la CCFI est composée de 50 communes et de 104 198 habitants sur un territoire principalement rural.
Deuxième Communauté de communes la plus peuplée de France, la CCFI s’est progressivement dotée d’un projet de territoire ambitieux, véritable feuille de route communautaire pour les 10 prochaines années et d’une marque territoriale pour accompagner son engagement quotidien au service des communes, des habitants et des acteurs du territoire «Cœur de Flandre».
Pour les besoins du pôle vivre ensemble, la Communauté de Communes recherche un.e Coordinateur.trice du réseau de lecture publique.

Publication originale : Culturables.fr – 27 décembre 2022

Missions générales :
Sous l’autorité directe de la responsable du service culturel communautaire, le coordonnateur aura en charge le bon fonctionnement et le développement du réseau, et assurera les missions suivantes :

1-Animation du réseau
– Animer et gérer le réseau coopératif des bibliothèques/médiathèques de la Communauté de communes.
– Assurer le développement, la dynamique et le fonctionnement collaboratif du réseau
– Accompagner, assister, et former les bibliothécaires dont 200 bénévoles pour l’harmonisation des pratiques professionnelles
– Elaborer les rapports d’activités et statistiques

2-Administration technique du réseau
– Gérer le réseau informatique reposant sur un seul et même Système intégré de gestion des bibliothèques (SIGB) et un catalogue commun
– Assurer le soutien technique auprès des bibliothèques, des bénévoles et salariés des bibliothèques et médiathèques
– Assurer le suivi informatique du réseau et gérer un catalogue unique partagé.
– Développer des services en ligne à destination des usagers (portail web).
– Organiser le suivi de la formation et l’information des utilisateurs (professionnel, bénévoles et usagers).
– Evaluer et suivre le parc et les infrastructures informatiques

3-Suivi des navettes
– Assurer le suivi des tournées des navettes
– être l’interlocuteur privilégié des prestataires des navettes

4-Programmation culturelle à l’échelle du réseau
– Elaborer et mettre en œuvre un programme d’animations à un niveau intercommunal en collaboration avec les bibliothèques (choix des actions, gestion du planning, contrats, convention, suivi, bilans, communication…)
– Conduire les opérations de communication et de promotion du réseau.

5-Gestion administrative
– Préparer et suivre l’exécution du budget lecture public en lien avec le service financier
– Etablir les déclarations et suivre les dispositions relatives aux droits d’auteur (SACEM, SACD,..)

Compétences requises :
Savoir / Savoir faire
– Connaissance en bibliothéconomie
– Connaissance des outils informatiques (logiciel de bibliothèque en particulier pour les statistiques, Office, portail)
– Connaissance des usages et publics en médiathèque et de la gestion des collections
– Aptitude à la conduite de projets, à l’animation de groupe
– Connaissance du cadre institutionnel et de l’environnement administratif et financier des collectivités territoriales

Savoir être
– Aisance relationnelle et rédactionnelle
– Disponibilité, autonomie et sens du service public
– Goût pour le travail en équipe
– Capacité d’écoute et diplomatie
– Polyvalence et réactivité
– Rigueur : organisation et méthode
– Sens de l’initiative
– Respect des délais et des procédures
– Confidentialité
– Disponibilité (Travail ponctuel les soirs et week-end)
– Mobilité principalement à l’échelle du territoire

Conditions
Date limite de candidature : 31/12/2023
Date prévue du recrutement : Dès que possible
Type de recrutement : CDD remplacement
Cadres d’emploi : Assistant de conservation du patrimoine

Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes de Flandre intérieure
222 bis rue de Vieux-Berquin
59190 HAZEBROUCK

Renseignements :
Service des Ressources Humaines – 03 74 54 00 59

Publication originale : Culturables.fr – 27 décembre 2022