La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin – Le 9-9bis recrute un(e) Directeur/trice administratif/ve et financier/re

La Communauté d’Agglomération Hénin-­‐Carvin (CAHC), a décidé de transformer l’ancien carreau de fosse du 9‐9 bis situé à Oignies en lieu de foisonnement culturel. Site majeur du bassin minier du Nord – Pas-de-Calais, classé Monument Historique, le 9­‐9 bis fonde son renouveau sur la mise en place d’un ambitieux projet de développement culturel avec pour particularité et intérêt d’appréhender plusieurs dimensions complémentaires (patrimoine‐musique‐tourisme) pour créer une synergie et faire du 9­-9bis un projet culturel fort en Région Nord ‐ Pas-de-Calais.

1 | Définition Le projet 9‐9bis, a vocation à devenir un Etablissement Public de Coopération Culturelle en janvier 2016. Doté d’un budget de l’ordre de 2 millions en 2015, le futur EPCC sera composé de plus de trente collaborateurs et d’un budget se l’ordre de 3 millions.
Le (la) directeur (trice) administratif et financier du site est le garant du bon fonctionnement administratif, juridique, financier et de la bonne gestion des ressources humaines. Sous l’autorité du directeur général du site, il (elle) constitue avec lui un binôme veillant à l’adéquation des ambitions et des moyens.

2 | Positionnement dans la structure
2.1 Service : administratif
2.2 Responsable hiérarchique direct : Directeur général et artistique
2.3 Travaille avec : l’ensemble des services

3 | Fonctions En relation étroite avec le Directeur, il/elle assurera :
3‐1 La gestion financière, budgétaire et juridique de l’établissement
• Etablissement et suivi des budgets (M4 et analytiques)
• Elaboration, coordination et suivi des dossiers de subventions
• Définition, mise en place et actualisation des outils de gestion
• Encadrement de la comptabilité, de la paie et de la production
• Bonne application des procédures de la comptabilité publique en lien avec la Trésorerie
• Rédaction des conventions et contrats
• Gestion administrative et juridique des marchés publics
3‐2 L’administration générale
• Préparation et suivi des séances du Conseil communautaire et à terme du Conseil d’administration (instruction, rédaction et suivi des délibérations)
• Relations avec les contributeurs et les partenaires financiers
• Engagements des artistes français et étrangers (déclarations, contrats, demande d’autorisation de travail…)
• Participation à la mise en œuvre de l’EPCC
• Elaboration et suivi de la politique de RH de l’établissement

3­‐4 Le développement économique et partenarial
• Définition et supervision de la politique de développement commercial
• Coordination des relations avec la pépinière d’entreprises.
• Gestion de la salle des séminaires et du café-­restaurant

4 | Dimension du poste
4.1 Relations en interne : avec son supérieur, autres techniciens du service, les responsables des secteurs d’activité.
4.2 Relations en externe : Trésorier Payeur Général, directions de la CAHC, institutions, mécènes
4.3 Autonomie technique : doit exercer sa mission en parfaite autonomie

5 | Profil recherché
5.1 Savoirs : excellentes connaissances juridiques et fiscales, maîtrise de la comptabilité publique et des marchés publics, maîtrise des procédures administratives
5.2 Savoirs faire: bonne connaissance de l’informatique de gestion
5.3 Savoir être : rigueur, ouverture d’esprit et écoute des autres, animation de réunion, initiative
5.4 Qualités personnelles requises : qualités relationnelles, méthodologie, rigueur, sensibilité musicale, sens de l’organisation et sens pratique, intérêt pour le patrimoine et les musiques actuelles

6 | Conditions d’accès à l’emploi
6.1 Niveau d’étude : formation supérieure de gestion et expérience confirmée dans des fonctions analogues 6.2 Expérience : 5 ans minimum
6.3 Langues étrangères : Anglais apprécié
6.4 Divers : Permis B indispensable

7 | Conditions de travail
7.1 Type de contrat : Fonctionnaire ou CDD de droit public (1 an) à temps complet, catégorie A puis détachement ou CDI de droit privé (création d’un EPCC)
7.2 Salaire brut mensuel : catégorie A (par référence au cadre d’emploi des Attachés territoriaux)
7.3 Temps de travail : 37h / semaine, base congés : 30 jours+ RTT 7.4 Horaires de travail : en fonction des nécessités de service et des plannings établis.
7.5 Poste à pourvoir : 1er septembre 2015
7.6 Adresser CV et lettre de motivation avant le 14 août à :
M. Le Président de l’Agglomération Hénin Carvin, « candidature DAF 9‐9bis »
242 Boulevard Albert Schweitzer – BP 129
62253 HENIN‐BEAUMONT Cedex

7.7 Pour toute précision, joindre
M. Galan par mail à olivier.galan@agglo‐henincarvin.fr

Le 9-­9bis
Chemin du Tordoir
62590 OIGNIES
Accès Autoroute A1 – sortie 17.1 « Plate­‐forme multimodale Delta 3 »
www.9‐9bis.com