La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin recrute un.e Animateur.rice Architecture et Patrimoine-Chef.fe de projet Pays d’art et d’histoire / Cand. avant 17-03-21

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (36 communes – 245 000 habitants – deuxième pôle urbain des Hauts-de-France) est au cœur d’un ambitieux projet de transformation fondé notamment sur la culture, le patrimoine et les paysages.
La labellisation Pays d’art et d’histoire obtenue en 2008, l’ouverture du Louvre-Lens et du Centre de conservation du Louvre, l’inscription du Bassin minier Nord-Pas de Calais sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, la mise en valeur des sites de mémoire majeurs de la Grande Guerre (Notre-Dame-de-Lorette), le vaste programme de rénovation des cités minières de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier s’inscrivent dans cette dynamique.
Portant le développement de l’éducation artistique et culturelle au cœur de ses préoccupations, elle inscrit sa volonté dans des dispositifs partenariaux pluriannuels tels que le contrat local d’éducation artistique et culturel ou le contrat territoire lecture. En étroite collaboration avec la Communauté d’Agglomération, les villes de Lens et de Liévin seront candidates au titre de capitale française de la culture 2024. Le renouvellement du poste de chef/fe de projet Pays d’art et d’histoire sera un apport essentiel pour la réussite de ces démarches complémentaires, également bénéfiques pour la dynamique portée par le label.
Rattaché(e) à la Direction Culture, Tourisme et Sports, au sein du service Culture et Patrimoine et placé(e) sous l’autorité de la cheffe de service Culture et Patrimoine, vous êtes chargé(e) du renouvellement et de la mise en œuvre de la convention Pays d’art et d’histoire, signée en 2008 et réactualisée en 2015 entre le Ministère de la culture et la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. Les enjeux de la convention portent sur la valorisation des patrimoines et la promotion de la qualité architecturale et du cadre de vie ; la sensibilisation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine, inscrite dans une démarche de développement culturel.

Description du poste :
Pour mener à bien vos missions :
– Vous développez un lien fonctionnel fort avec les agents en charge du suivi du dispositif
Pays d’art et d’histoire composé d’un chargé de développement du label Pays d’art et d’histoire, d’une chargée de médiation et des guides vacataires rattachés à l’Office de Tourisme et du Patrimoine.
– Vous travaillez de façon privilégiée avec la cheffe de service et les membres du service Culture et Patrimoine composé notamment d’une coordinatrice à l’éducation artistique, d’une chargée d’appui aux projets culturels et patrimoniaux et d’une médiatrice cinéma. – Vous travaillez de manière transversale avec les autres directions et services de l’intercommunalité et les partenaires du territoire.

Domaines d’interventions :
Suivi et gestion du label
– Vous assurez le pilotage et la tutelle scientifique des actions liées au label.
– Vous renouvelez le conventionnement, poursuivez le travail engagé pour la mise en œuvre du label VPah et assurer sa promotion.
– Vous assurez l’animation, le pilotage budgétaire et administratif du dispositif et des moyens qui lui sont dédiés.
– Vous développez des relations avec les partenaires externes et pilotez différentes instances de mise en œuvre partagée du label VPah.

Pilotage des activités et des projets :
– Vous définissez en étroite collaboration avec les partenaires internes et externes, les actions prioritaires pour la mise en œuvre du label Pays d’art et d’histoire et assurez le suivi de leur réalisation pour tous les projets développés sur le territoire de l’Agglomération de Lens-Liévin.
– Vous travaillez en étroite collaboration avec les structures du tourisme sur les outils de visite et de promotion du territoire, la formation des guides vacataires.
– Vous favorisez l’appropriation des mutations du territoire par les habitants en développant de nouvelles dynamiques de proximité et en confortant les actions éducatives et de sensibilisation sur tous les temps du jeune et la formation des professionnels de l’éducation et professionnels relais.
– Vous élaborez une programmation saisonnière pour le label Pays d’art et d’histoire (en garantissant la qualité scientifique des productions du service) et en assurez sa promotion.
– Vous définissez une stratégie globale d’interprétation en vous appuyant sur les différents lieux de l’Agglomération de Lens-Liévin, préfigurant un CIAP et en intégrant les nouveaux usages numériques.
– En cas d’absence de la cheffe de service Culture et Patrimoine, le(a) chef de projet Pays d’art et d’histoire – animateur(trice) de l’architecture et du Patrimoine pourra être amené(e) à la suppléer et/ou la représenter.
– Vous veillez à la prise en compte des enjeux du label Pah dans les projets urbains, architecturaux et paysagers du territoire.
– Vous inscrivez les enjeux liés au label dans une dynamique territoriale.

Consulter l’annonce complète, candidater via Profiulculture