La Communauté d’agglomération de Cambrai recrute un(e) Coordinateur(trice) du Service d’action culturelle (cat. B.) de la MAC

Service de la Communauté d’agglomération de Cambrai, la MAC est constituée d’une équipe de trente personnes au service d’un territoire et d’un établissement culturel «en dur», polyvalent, dont la mission générale est d’œuvrer, dans tous les domaines de la culture, à la plus large diffusion des biens culturels et de l’esprit de curiosité. Elle jouit du statut de «Bibliothèque municipale classée» (Ministère de la culture et de la communication), eu égard à son patrimoine écrit de renommée internationale. Elle a inscrit le développement de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) au cœur de son action, ce qui constitue un précédent dans l’histoire des bibliothèques municipales françaises. Elle est engagée dans un projet de construction, qui amènera à changement d’équipement à l’horizon 2017-2018.
Outre la direction, la MAC est organisée en trois services : le Service de lecture publique, le Service Action culturelle et médiation, le Service des collections patrimoniales. L’activité du service dans le domaine de la programmation culturelle, de la médiation et des expositions, a connu une augmentation importante depuis cinq ans. Cette fonction doit connaître un
développement constant dans les années à venir, tant du fait de l’installation prochaine dans un nouvel équipement, qu’au regard des attentes du territoire communautaire (logique de développement culturel territorial).
A ce jour, la politique d’établissement privilégie, entre autres en matière d’expositions :
• l’illustration/écriture jeunesse, avec un rendez-vous annuel au printemps
• la culture scientifique, technique et industrielle : l’équipe du Pôle Action culturelle comprend notamment un médiateur des sciences, responsable de la CSTI
• l’histoire locale et le patrimoine écrit, en lien avec le Service des collections patrimoniales
de la MAC, mais aussi dans le cadre d’un partenariat resserré avec le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Cambrai ;
Le rythme annuel est de trois expositions importantes (150 m2, scénographie et communication de niveau muséal) et plusieurs expositions de plus petite envergure (expositions d’œuvres d’artistes locaux en salle de prêt, petites expositions patrimoniales…). Par ailleurs, est publiée une programmation trimestrielle ou des programmations thématiques proposant une cinquantaine de rendez-nous sur l’année, autour de thématiques variées : enjeux de société, histoire et histoire locale, sciences, spectacles jeunesse…
Outre le coordinateur, l’équipe du Service d’action culturelle est composée de quatre membres : un(e) responsable de la CSTI, un(e) responsable de la médiation et des expositions, un(e) responsable de la médiation numérique et un(e) chargé(e) du secrétariat.
Les trois services sont intégrés dans un même établissement, dans un même projet collectif.
Ainsi, l’ensemble des membres du Service d’action culturelle, y compris le coordinateur, sont amenés à participer de façon régulière à la vie du Pôle lecture publique (constitution des collections, accueil du public…).

Emploi à pourvoir : Coordinateur(trice) du Service d’action
culturelle (cat. B.) de la MAC
Appel à candidature à destination des médiateurs culturels (sciences, patrimoine, art…), des assistants et assistants qualifiés

Les missions
Le coordinateur du Service d’action culturelle, placé sous la responsabilité du Conservateur, se voit attribuer les missions principales suivantes :
• Coordonner l’activité du Service d’action culturelle, encadrer hiérarchiquement ses membres ;
• Coordonner la préparation de la programmation culturelle (au sens large), en lien à la fois avec l’ensemble des membres de son équipe dans le respect de leurs compétences, et avec la direction (conservateur, adjoint en charge de la lecture publique…).
Cette programmation est le résultat d’un travail d’équipe.
• Prendre en charge en propre certains dossiers de la politique de programmation culturelle et assurer le suivi des partenariats.
• Participer activement à la réalisation de l’action culturelle : montage d’exposition, accueil de conférenciers, animation d’ateliers…
Totalement inclus dans l’équipe de la MAC, le chargé de médiation participe aussi, ponctuellement, à l’ensemble des missions du service, avec notamment :
• participation à l’accueil du public et à la constitution des collections
• présence régulière lors des manifestations de fin journée (19h-21h), y compris le week-end

Compétences et dispositions recherchées
Sont recherchés, sans exclusive :
• une expérience de l’encadrement
• facilité d’intégration (verticale et horizontale) dans une équipe, capacité à suivre un dossier de A à Z tout en sachant référer et s’adapter.
• expérience dans le domaine de la médiation culturelle, notamment à destination des jeunes
publics ; expérience dans le montage et le suivi de projets culturels variés.
• réelles qualités rédactionnelles ;
• culture générale et enthousiasme
• dévouement aux missions, et notamment aux projets confiés en propre
• permis B ; capacité à participer à un montage d’exposition ;
Peuvent être un atout supplémentaire des compétences en graphisme et scénographie. Ne sont pas spécifiquement recherchées des compétences bibliothéconomiques.
S’agissant d’un poste d’encadrement, le candidat doit impérativement justifier d’un minimum de cinq ans d’expérience. Un diplôme universitaire de niveau Master est souhaité.

Conditions
Le recrutement se fera soit par voie de mutation dans un cadre d’emploi de la FPT de catégorie B.
Les candidatures sont à adresser à
M. le Président de la Communauté d’agglomération de Cambrai
14 rue Neuve – B.P. 375
59407 CAMBRAI Cedex

et simultanément, à l’attention du Conservateur
David-Jonathan Benrubi à l’adresse mail :
recrutementsmac@gmail.com
Date limite de réception des candidatures : jeudi 12 novembre.