La Comédie de Reims recrute un.e Responsable du développement des publics et de l’action culturelle

La Comédie de Reims est un centre dramatique national, dont les missions sont la création, la diffusion et la médiation d’œuvres dramatiques. Elle est dirigée depuis le 1er janvier 2019 par Chloé Dabert, metteuse en scène.
Le projet de Chloé Dabert s’inscrit dans la longue histoire de la Comédie de Reims, pour qu’elle soit une maison d’artistes ancrée sur son territoire, partagée et ouverte :
• Une maison d’artistes : lieu dédié à la création et à l’expérimentation, la Comédie de Reims accompagne des artistes en résidence de création, en production et en coproduction. Chloé Dabert, Sébastien Eveno -comédien associé au projet de direction et responsable pédagogique-, le collectif d’artistes associés – Caroline Guiela Nguyen, Marie Rémond et Thomas Quillardet, Christophe Honoré, Delphine Hecquet, Pierre Nouvel, les comédiens en formation de la Classe de la Comédie (préparatoire aux concours des écoles nationales d’art dramatique) sont présents tout au long des saisons permettant de tisser des liens forts au public tout en ayant la liberté de pouvoir circuler.
• Une maison partagée : La Comédie de Reims produit les créations de Chloé Dabert qui défend un théâtre de texte avec un attachement à la langue, aux langues et aux esthétiques contemporaines. Elle accompagne également, en cherchant le format le plus approprié, les créations des artistes associés ainsi que des projets d’artistes du Grand Est ou nationaux.
• Une maison ouverte : pour que la culture et l’art soient en prise avec la société dans son ensemble la Comédie de Reims développe une action forte pour le développement des publics notamment via une itinérance de proximité, des processus de créations en lien avec le territoire, une transmission forte et une programmation pour tous basée sur l’excellence avec des temps forts : Reims Scènes d’Europe et le Printemps Numérique, rendez-vous familial et convivial. Animée par une équipe permanente de 35 personnes, la question de l’action culturelle et du développement des publics est au cœur du projet du CDN.

Missions
Sous l’autorité de l’artiste directrice, de la directrice adjointe, en lien avec le comédien associé au projet artistique et au sein d’une équipe composée d’un responsable des relations publiques, une chargée des relations publiques, un responsable billetterie et d’une équipe de billetterie le ou la responsable du développement des publics et de l’action culturelle impulsera, pilotera et mettra en œuvre, avec l’équipe, les actions de développement des publics de d’actions culturelles.

Il/elle forme un binôme avec le responsable des relations publiques et travaille en lien avec la chargée aux relations publiques.
Le binôme se répartit l’ensemble des missions en fonction des territoires :
– Le responsable des relations publiques : le centre ville/quartier de la Comédie
– Le responsable du développement des publics et de l’action culturelle : les quartiers et le partenariat avec la Boussole, maison de résidences croisée.
– Le territoire hors de la ville et l’itinérance sont portés par l’attachée aux relations publiques.
– avec l’attachée à la billetterie : comités d’entreprises, billetterie scolaires,…
Il est entendu que certains projets sont portés de manière transversale par l’ensemble de l’équipe avec un référent telle la dynamique du hall de la Comédie.

Développement des publics
Définir et mettre en œuvre les campagnes de recherche de public en lien avec les projets artistiques du CDN sur le mandat et la saison
Développement et suivi des relations avec les milieux scolaires (primaire, secondaire et supérieur) et associatifs
Prospection des publics individuels en fonction des thématiques des spectacles
Développement des relations partenariales avec les structures artistiques et culturelles du territoire

Développement des actions artistiques et culturelles
Impulsion, développement et coordination et mise en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelle
suivi du budget dédié, rédaction des demandes de subventions dédiées à l’EAC, suivi du planning des actions, coordination des informations techniques et administratives, logistique en lien avec le responsable des relations publiques.
Impulsion et pilotage des actions de médiation en lien avec les résidences d’artistes
Impulsion et pilotage du projet partagé LA BOUSSOLE (lieu de résidence de création en lien avec les habitants dans le quartier Croix Rouge de Reims)
Conception et accompagnement des projets EAC
Médiation culturelle

Entreprises
Impulsion et développement d’une politique en direction des entreprises (CE, mécénat,…) en lien avec l’ensemble de l’équipe.
Co-animation de l’équipe

Consulter l’information, candidater via la Plateforme Musiques actuelles Grand-Est