La Comédie de Béthune recrute un.e Chargé.e d’accueil et de billetterie / Cand. avant 7-10-22

La Comédie de Béthune est dirigée par le metteur en scène Cédric Gourmelon. Son projet s’attache à défendre les valeurs fondatrices de la décentralisation théâtrale, à l’origine de la création des centres dramatiques nationaux, qui prennent tout leur sens sur le vaste territoire de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane. Il souhaite contribuer à faire de la Comédie de Béthune un lieu de référence pour la création théâtrale en France. En mettant en avant à la fois des grands textes du répertoire contemporain et classique et en proposant des formes itinérantes de tous formats. Avec la volonté d’une grande exigence artistique à toute les échelles du projet, dont le «théâtre» sera au cœur : la troupe, les metteurs.euses en scène, l’art de l’acteur, le récit partagé, l’épopée… En plus des créations de Cédric Gourmelon, La Comédie de Béthune accompagnera notamment celles des artistes associés, Baptiste Amann, Lisa Guez, Tommy Milliot, Thomas Piasecki, Tiphaine Raffier, Jean-François Sivadier et Louise Vignaud. Il souhaite également faire de La Comédie de Béthune un lieu de partage et de transmission ouvert, chaleureux. Avec des ateliers, des stages, gratuits, pour tous. Une fête du théâtre qui sera l’occasion de sortir des murs pour aller à la rencontre du public.

Publication originale : Culturables.fr – 19 septembre 2022

Description du poste
Placé sous l’autorité de la Responsable des publics, le ou la chargée de billetterie aura principalement pour mission d’assurer, organiser, optimiser et coordonner l‘accueil du public ainsi que la vente des billets pour les spectacles et évènements de la Comédie de Béthune, en tous lieux où l’activité se déploie.

Missions principales
• Accueillir, conseiller et assurer la bonne information du public sur l’activité générale et sur les propositions artistiques par tous les canaux à disposition
• Assurer les activités de billetterie : vente, réservation, échange et remboursement de billet par tous les canaux existants ; suivi des réserves…
• Gestion de la caisse : facturation, suivi des paiements, édition de bilan et rapports comptables ; points réguliers avec le service comptabilité
• Mettre à jour les fichiers spectateurs et professionnels
• Participer à la réflexion autour du développement et la fidélisation des publics
• Faire le suivi statistique des ventes, participer à la réalisation des bilans de fréquentation
• Mise en place et suivi du planning des ouvreurs
• Gestion de la librairie et des relations avec la librairie partenaire

Profil recherché
Niveau requis : bac +2
Maîtrise d’un logiciel de billetterie et idéalement de Sirius
Maîtrise des techniques de vente
Maîtrise des outils bureautiques (pack office)
Bonne culture générale, goût pour le théâtre et le spectacle vivant
Très bonne expression orale
Bonnes compétences rédactionnelles
Organisation, rigueur
Autonomie, force de proposition et dynamisme
Sens du service au public et de l’accueil

Conditions
Contrat à durée indéterminée à temps complet
Travail du lundi au vendredi et le soir selon planning.
Il ou elle peut être amené.e à travailler le week-end
Le poste est à pourvoir dès que possible
Rémunération : suivant expérience et Convention collective CCNEAC groupe 5 – Ticket Restaurant – mutuelle d’entreprise
Date de prise de fonction : dès que possible

Merci d’adresser lettre de motivation et CV avant le 07/10/2022 à l’attention de Magali Somville, responsable des publics Adresse mail : m.somville@comediedebethune.org

Publication originale : Culturables.fr – 19 septembre 2022