La Cité des Électriciens (Bruay-la-Buissière) recrute un.e Responsable de l’accueil et de la régie du site / Cand. avant 10-02-21

Plus ancien coron du Pas-de-Calais, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, réhabilité en 2019 dans un projet architectural et paysager d’envergure, grand site de la labellisation UNESCO du Bassin minier Nord Pas-de-Calais, la Cité des Électriciens, à Bruay-la-Buissière, met en œuvre un projet ambitieux visant à accueillir visiteurs, ateliers, artistes et touristes en résidence, partenaires culturels, économiques et institutionnels.

Publication originale : Culturables.fr – 13 janvier 2022

Description du poste
Dans le contexte du nouveau projet culturel et touristique et de la réorganisation de ses équipes conduisant à une réactualisation des fiches de poste prévue mi 2022, l’EPCC recrute avec perspectives de pérennisation un Responsable de l’accueil et de la régie générale du site. Sous l’autorité du Directeur de l’EPCC, le responsable encadre l’agent technique et l’équipe d’agents d’accueil et de surveillance (5 personnes).
Il assure l’accueil, l’entretien, la gestion technique et humaine ainsi que la sécurité quotidienne des jardins, 3 lieux d’expositions, 3 résidences d’artistes, 5 gites et les activités commerciales connexes.
Il organise, supervise et réalise la mise en œuvre des dispositifs nécessaires à la conduite des événements culturels (expositions, installations artistiques, cinéma en plein air, etc.).
En lien avec le propriétaire des lieux (Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane), il coordonne les solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité, aux demandes des artistes avec d’éventuels prestataires extérieurs (scénographe…).

À ce titre, il assure les fonctions suivantes :
• Encadrement
– Encadrer l’agent technique ainsi que les agents d’accueil et de surveillance : gestion des plannings, répartition des tâches, etc.
– Veiller à la bonne participation de chacun au projet de service amené à fonctionner en temporalités différenciées : activités patrimoniales et pédagogiques constantes, saisonnalité touristique, évènements culturels et institutionnels.

• Gestion de l’entretien, de la sécurité et de la maintenance
– Gérer les relations contractuelles et pratiques avec l’ensemble des prestataires de la Cité en matière de blanchisserie, ménage, restauration, espaces verts, propreté…
– Appliquer et faire appliquer les consignes sanitaires ainsi que de mise en sécurité des bâtiments et des événements.
– Vérifier les installations et leur conformité et réaliser des visites de contrôle

• Mise en œuvre technique des projets culturels
– Planifier et coordonner les moyens humains et matériels (en régie directe et via prestataires), nécessaires à l’organisation technique et artistique de manifestations culturelles.
– Coordonner les interventions des techniciens et contrôler l’application des règles de travail, d’hygiène et de sécurité
– Contrôler la conformité des réalisations avec les fiches techniques
– Ajuster les moyens techniques aux contraintes de l’évènement

• Activités connexes
– Assurer le suivi budgétaire de fonctionnement inhérent à son activité (budget technique annuel, budget technique des manifestations)
– Participer au contenu des marchés publics liés à son activité
– Planifier et gérer les besoins en équipements, matériels, et consommables
– Participer à l’obtention de labels : Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap, etc.

• Lien avec les autres agents de la Cité des Électriciens Le responsable de l’accueil et de la régie générale est placé sous l’autorité du Directeur de la Cité des Électriciens.
Dans le cadre de la programmation il est en lien permanent avec le responsable de la médiation, la responsable de la promotion et le responsable juridique et financier.

Profil recherché
Capacités managériales avérées,
– Capacité de planification, d’organisation et d’adaptation à l’évolution des situations.
– Expérience de régie générale (arts visuels et vivants).
– Connaissance de la réglementation du travail et des règles de sécurité, en particulier ERP.
– Maîtrise en matière de sécurité des biens et des personnes.
– Permis B indispensable

Conditions
CDD de 6 mois avec perspectives de pérennisation.
Rémunération : selon profil
Travail le week-end et parfois en soirée en fonction des événements de la Cité des Électriciens.
Prise de poste 1er mars 2022
Entretiens prévus le 14 février

Date limite de candidature : 10 février
Contact et information de recrutement : stephane.boile@citedeselectriciens.fr

Publication originale : Culturables.fr – 13 janvier 2022