La Chartreuse de Neuville (Montreuil-sur-Mer) propose un stage Chargé.e de mission – Printemps 2020

Ancien monastère chartreux à l’histoire inspirante situé dans le Pas-de-Calais, la Chartreuse de Neuville, classée Monument Historique et labellisée Centre Culturel de Rencontre Européen, renait grâce à un partenariat associatif, privé, public inédit. La Chartreuse de Neuville est un laboratoire d’innovation sociétale et artistique qui utilise un patrimoine d’exception et son histoire inspirante pour mener à bien sa double mission.
Celle-ci, locale et globale, est de contribuer à :
– Œuvrer pour une société plus inclusive et entrepreneuriale ;
– Lutter contre la fracture sociale, économique et culturelle dans les territoires.
Pour ce faire, elle accueille et met en réseau des acteurs de tous horizons, y compris les plus fragiles. Entrepreneurs, chercheurs, artistes, acteurs sociaux, jeunes, citoyens, élus… s’y retrouvent pour questionner des enjeux contemporains, partager des savoirs, développer des actions et expérimentations concrètes dans des secteurs clés pour le développement des territoires et de leurs habitants comme l’entrepreneuriat, l’insertion, l’éducation, la culture …

Publication : Culturables.fr – 30 décembre 2019

Dans ce cadre, nous proposons un stage de 6 mois à compter d’avril 2020, composé de trois missions complémentaires :
• Mesure d’impact des 10 premières années de la Chartreuse de Neuville, en lien avec la directrice de l’association et un cabinet de consultants spécialisé dans la mesure d’impact
Cette étude a pour but de mesurer tous les impacts du projet depuis 10 ans : impacts économiques, sociaux, culturels, éducatifs et environnementaux. Le/la stagiaire sera l’interlocuteur principal du cabinet.

Missions :
– Participer à l’élaboration des questionnaires et modes de collectes des données, à l’établissement des indicateurs.
– Collecter les données et conduire des entretiens auprès de l’association, des partenaires, bénéficiaires et parties prenantes ;
– Synthétiser les données et les résultats et les mettre en perspective ;

• Co-construction d’un parcours de formation et d’insertion professionnelle autour des métiers du bâtiment, en lien avec la directrice de l’association
Le Chantier de restauration de la Chartreuse de Neuville est l’un des plus grands chantiers de restauration d’un monument historique en France. Ce parcours permettra à destination de personnes très éloignées de l’emploi, notamment de jeunes, de se former en prenant comme support la restauration de dépendances de la Chartreuse, de découvrir l’ensemble des métiers du bâtiment et de leurs formations qualifiantes, de rencontrer et d’échanger avec les entreprises spécialisées du chantier attenant pour potentiellement intégrer leurs équipes.

Missions :
– Co-construire avec des partenaires qualifiés (Appel, Actavista) les formations prenant comme support les dépendances de la Chartreuse.
– Organiser des visites du chantier monument historique et des ateliers débats auprès de jeunes du territoire (lycées professionnels, mission locale…) leur permettant de découvrir les différents métiers du bâtiment et de rencontrer les professionnels.

Consulter l’annonce complète, candidater via le site de la Chartreuse de Neuville