La Cave aux Poètes, scène conventionnée de Musiques Actuelles Roubaix recrute son.sa Chargé.e de communication / Cand. avant 20-10-19


L’association L’Eclipse a pour mission la gestion et le développement de La Cave aux Poètes, scène souterraine de musiques actuelles de 200 places située dans le centre-ville de Roubaix.
Crée en 1994, Le projet de La Cave aux Poètes s’articule autour de 3 axes : la diffusion, l’action culturelle et l’accompagnement d’artistes vers la professionnalisation. L’association organise une cinquantaine de concerts par an intégrant deux axes majeurs que sont les musiques urbaines (10 concerts par an en moyenne) et le jeune public (10 spectacles par an).

Publication originale : Culturables.fr – 4 octobre 2019

Définition du poste :
Sous la responsabilité du directeur de l’association, le.la chargé.e de communication aura pour mission de proposer et d’assurer la communication de la structure : définition et mise en œuvre de la stratégie de communication autour de l’ensemble des activités et gestion de son budget.

• Edition et diffusion
– Choisir les prestataires (graphistes, imprimeurs, partenaires, etc.)
– Rédiger les documents de communication, suivi des maquettes et de l’impression avec les prestataires
– Effectuer les demandes promotionnelles auprès des producteurs de spectacles
– Mettre en place et suivre la diffusion en lien avec le prestataire et les bénévoles

• Relations presse
– Gérer la base de données Presse
– Rédiger des communiqués et des dossiers de presse,
– Envoyer les supports de promotion et faire le suivi auprès des journalistes
– Constituer la revue de presse annuelle autour de l’ensemble des activités
– Organiser des évènements de communication (conférences de presse, lancement de saison, etc.)

• Partenariats et publicité
– Mettre en place et suivre des partenariats média

• Outils web et multimédia
– Administrer, gérer les contenus et la responsabilité éditoriale du site internet, des divers blogs et plateformes de diffusion
– Rédiger et envoyer les newsletters, gérer et alimenter la base de données.
– Animer la web community, apporter de la visibilité sur les blogs usagers
– Gérer l’image et la présence en ligne de la structure
– Développer des outils nouveaux en lien avec les différents axes du projet et le travail des membres de l’équipe (actions culturelles, accompagnement, concerts hors les murs, etc.)

• Billetterie & CRM
– Mettre en vente et faire le lien avec la communication des concerts
– Suivre, dynamiser et clôturer les ventes sur les plateformes numériques (Weezevent, France Billet, Digitick, Heeds)
– Développer une stratégie et des outils d’analyse (arénamétrix)

• Conseil et management
– suivre la promotion des groupes accompagnés : aide et conseils en communication
– encadrer un service civique en communication

Profil recherché :
– Formation Bac+3 minimum en communication
– Première expérience significative dans le secteur culturel
– Capacité à travailler en équipe et sens de l’organisation
– Bonne connaissance des réseaux médias, des institutionnels et des professionnels
– Sens créatif, aisance relationnelle, polyvalence
– Connaissance de la suite Adobe, HTML et des outils de webmastering
– Maîtrise de l’anglais indispensable
– Permis B
– Disponibilité les soirs et week end, participation à la vie associative

Conditions :
CDI
Poste à pourvoir selon disponibilité
Rémunération : Groupe 5 de la CCNEAC
+ Tickets Restaurant

Les candidat.es doivent adresser au plus tard le dimanche 20 octobre 2019, une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’attention de Monsieur le Président,
David Carrandié par mail uniquement : recrutement@caveauxpoetes.com
Entretiens : Semaine 43

Publication originale : Culturables.fr – 4 octobre 2019