La Cartonnerie (Reims) recrute son/sa Chargé(e) de ressource et d’aide aux projets (h/f)

Scène de Musiques Actuelles, La Cartonnerie a ouvert en février 2005. Deux salles de concert (400 et 1 200 places), six studios de répétition, un studio d’enregistrement, un centre de ressources et d’informations, un espace public numérique, un espace d’expositions, un centre de formation professionnel, un cluster économique. Environ 100 soirées à l’année, 40 000 spectateurs, deux festivals (Elektricity, Festival Reims Scènes d’Europe).
Le Kiosque est le point d’appui aux porteurs de projets amateurs et professionnels (musiciens, associations…).

Missions & responsabilités
Sous la responsabilité immédiate du Directeur, l’ensemble des missions est assuré en autonomie selon des orientations discutées avec ses responsables hiérarchiques (le Directeur Artistique et la Directrice Adjointe) et en coordination avec le Chargé d’Accompagnement, avec un suivi budgétaire.

• Accueil et vie de la structure
– Participation au projet artistique et culturel et aux évènements de la Cartonnerie, aux réflexions sur les positionnements de la salle, au développement des outils et des actions de communication.
– Accueil, information et orientation du public au sein du Centre ressource et des différentes activités proposées par la structure.

• Ressource et aide aux projets
– Veille et analyse de l’information : Collecte, analyse, classement thématique et mise à disposition de l’information du secteur des Musiques Actuelles (textes législatifs, articles, …).
– Les rendez-vous personnalisés : Rendez-vous conseils auprès des porteurs de projets et réponses aux demandes et questions sur des thématiques précises (entretien diagnostic, production d’outils de planification et d’organisation).
– Les sessions d’information – Les Ateliers du Kiosque: organisation d’ateliers / conférences / rencontres bimensuelles sur un sujet en lien avec les musiques actuelles (choix des thèmes, choix des intervenants, organisation en lien avec l’actualité de la salle), et d’un forum annuel d’acteurs locaux, régionaux et nationaux.
– Les ateliers collectifs : en dehors des Ateliers du Kiosque sont proposés des ateliers réguliers et à la carte sur des thématiques précises et récurrentes (booking, promotion, structuration…), ou afin de réunir les porteurs de projets ayant des besoins similaires.
– Participation aux actions d’accompagnement de la scène locale : jurys des dispositifs d’accompagnement menés par la Cartonnerie et par les structures locales, mise en place d’outils et d’ateliers en faveurs des artistes accompagnés, participation au suivi et à l’analyse des pratiques des musiciens usagers des services de la salle.
– Constitution et mise à jour de bases de données de contacts professionnels
– Participation aux réseaux locaux, régionaux et nationaux du secteur.

Compétences
Connaissances et savoir-faire
• Excellente connaissance exigée des esthétiques et des réseaux professionnels musiques actuelles
• Expérience avérée dans le domaine de la ressource ou de l’accompagnement dédiée aux musiques actuelles ou dans la filière musicale (label, éditeur musical, développement d’artiste)
• Bonne connaissance de la législation du spectacle vivant, des différents métiers de la filière musicale, de la structuration des MA
• Expérience des problématiques rencontrées par un groupe ou une association dédiée à la musique (structuration, organisation de concerts….)
• Bonne maîtrise des outils bureautique, des outils Web et des réseaux sociaux

Savoir-être
• Très bon relationnel et capacité d’écoute
• Qualités d’expression écrite et orale
• Sens de l’accueil et du service
• Capacité d’initiative et de proposition
• Autonomie et sens de l’organisation
• Réactivité et dynamisme

Profil
Formation Bac + 3 minimum
3 ans d’expérience
Permis B

Définition du contrat
• CDI à temps complet
• Agent de Maitrise Groupe 6 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles / échelon à définir en fonction des capacités et de l’expérience (Salaire Brut mensuel de base 1 584 €)
• Le temps de travail est annualisé et s’étend sur une période de 12 mois.
• Les heures et les jours de travail pourront se faire en soirée et pendant les week-ends. Les semaines de congés devront obligatoirement être prises en période estivale, aux congés de Noël, et une semaine en dehors de ces dates

Modalités pratiques
Candidature uniquement par mail (CV + lettre de motivation) jusqu’au 21/06/15 inclus (date d’embauche prévisionnelle : 01/09/2015)
A envoyer à : adm@cartonnerie.fr, prog@cartonnerie.fr, accompagnement@cartonnerie.fr
Les candidats retenus seront convoqués à un entretien qui se déroulera le 30 juin 2015
Les entretiens se dérouleront sous forme d’un oral devant un jury d’une durée de 45 minutes