La Bibliothèque Universitaire Vauban – Université Catholique de Lille recrute son/sa Directeur/rice

L’Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France composé de 5 Facultés, de 20 Grandes Écoles et Instituts, et d’un Groupement Hospitalier de 780 lits.


LE POSTE
L’association Bibliothèque Universitaire Vauban gère pour l’ensemble de ses adhérents (EDHEC Business School, ESPAS-ESTICE, GH-ICL, Groupe HEI-ISA-ISEN, ICAM, ICL, IESEG, IF-Santé, ISTC), un ensemble de bibliothèques. L’Université possède un patrimoine d’une grande richesse : des fonds anciens et patrimoniaux, en histoire, théologie, droit, sciences qui doivent être davantage valorisés et être au cœur d’événements à organiser. La Bibliothèque se trouve au cœur d’un enjeu international du fait du positionnement géographique de l’Université dans l’Europe du Nord et de l’ouverture à l’international de ses établissements. L’Université Catholique de Lille, est un acteur clef au sein de la COMUE Lille Nord de France

• Missions du poste
La bibliothèque est engagée dans un processus de modernisation. Le poste de direction doit porter les ambitions de la bibliothèque pour développer des axes stratégiques nouveaux, capables de s’appuyer sur un patrimoine historique imprimé tout en vivant dans la mutation et l’émergence de la lecture numérique et ainsi répondre aux usages des lecteurs hyperconnectés.

Définir et piloter la stratégie :
Définir avec le Conseil d’Administration une politique de développement et une nouvelle stratégie pour la bibliothèque face aux enjeux technologiques, définir les buts et objectifs à atteindre notamment :
> Développement de l’offre documentaire numérique et électronique (quantité et qualité) pour un public de plus en plus international.
> Valorisation des fonds documentaires notamment par le signalement, la numérisation, l’organisation d’évènements et une production de supports scientifiques
> Qualité et performance des services en présentiel et en ligne, à destination des étudiants et des chercheurs.
Rôle et place de la bibliothèque dans l’enseignement et l’innovation pédagogique. Piloter et mettre en œuvre des projets de changement de stratégies opérationnelles, définir des plans d’action adaptés, les piloter, assurer leur réussite, respecter les échéances, estimer les coûts, assister les
équipes opérationnelles, arbitrer.
Manager et encadrer :
Manager les équipes et plus particulièrement l’équipe de responsables, communiquer et informer sur les objectifs et la stratégie de l’association, manager la conduite de changement avec les responsables et les équipes
Contribuer à la mise en place d’une politique de gestion des ressources humaines, avec l’équipe de direction et veiller à l’application des règles d’usages et de la législation sociale.
Evaluer les moyens, préparer les budgets de fonctionnement et d’investissement en lien avec la stratégie et les objectifs définis, contrôler et exécuter les budgets.
Concevoir une politique de reporting en lien avec les objectifs attendus, tout en étant en conformité avec les indicateurs des bibliothèques universitaires (Normes AFNOR).

Développer les relations internes et externes :
Développer une réelle synergie et coopération documentaire au sein des bibliothèques de l’association BU Vauban : politique de services adaptée, politique documentaire concertée, politique informatique en adéquation avec les spécificités de chaque établissement ainsi qu’au sein du réseau des bibliothèques de l’Université.
Participer aux instances universitaires en tant que directeur d’une entité de la fédération (FUPL Fédération Universitaire et Polytechnique de Lille = Université Catholique de Lille)
Développer la coopération documentaire au niveau régional, national et international (DRAC, BU, UDESCA, COMUE Lille Nord de France, universités européennes notamment Louvain la Neuve)
Représenter la bibliothèque au sein des organisations et associations professionnelles et universitaires, COUPERIN, ABES
Gérer la vie associative
Préparer les réunions statutaires, les ordres du jour, les procès-verbaux et le suivi administratif de l’association, en veillant au respect des statuts et de la législation sur les associations.
CONDITIONS D’EXERCICE
Etre au cœur d’un système d’acteurs diversifiés Horaires décalés possibles (activité le samedi) Lieu de travail Lille. Déplacements réguliers sur le territoire national et déplacements possibles en Europe.

Niveau requis et compétences attendues :
Niveau Master dans un domaine universitaire, ou un doctorat, notamment en histoire, théologie, droit, économie, gestion Formation supérieure dans le domaine de la documentation et de l’information Expérience du management de l’information
Expérience du management d’une organisation et de la gestion de projets Anglais courant, lu, parlé et écrit indispensable Esprit d’entreprise, visionnaire, leadership Ouverture, capacités relationnelles, grande disponibilité et capacité de travail


 

CONTACT
Dossier de candidature (CV et lettre de candidature) sont à adresser avant le 15 avril 2015 à :

Monsieur Ioannis Panoussis

Président de la Bibliothèque Universitaire Vauban

60 rue du port – 59040 LILLE cedex

Tél. : 03 59 56 69 77

recrutement-bibliotheque@univ-catholille.fr